6 techniques exclusives de management by Passerelles Communication

6 techniques exclusives de management par Passerelles Communication

6 techniques exclusives de management by Passerelles Communication

Chez Passerelles Communication, nous utilisons des techniques de management qui ont déjà aidé plusieurs milliers de managers à concilier exigence et bienveillance. Si vous aussi, vous souhaitez améliorer la productivité de vos équipes et l’ambiance au travail, découvrez-les vite et confiez-nous leur mise en oeuvre chez vous si cela vous parle…

Fixer des objectifs FMR

Fixer des objectifs F.M.R

Passerelles Communication n’utilise plus SMART. Tout le monde ou presque sait citer le terme mais personne ne se rappelle à quoi cela correspond. D’où l’idée de n’utiliser que trois lettres F.M.R., qui a elles seules expriment déjà la notion de limitation dans le temps : un objectif se doit bien d’être éphémère.

  • Il doit aussi être Formalisé c’est à dire écrit et chiffré.
  • Forcément Mesurable sinon il sera impossible de vérifier s’il est atteint ou pas, et dans quelle proportion.
  • Il doit aussi être Réaliste, ambitieux mais atteignable, adapté au contexte rencontré et à la personne, équitable entre les membres de l’équipe.

ICARE et grille de maturité collaborative pour adapter ses postures managériales à ses collaborateurs

Adopter des postures managériales I.C.A.RE

Chez Passerelles Communication, nous parlons plus volontiers de postures managériales que de styles de management.

En effet, la notion de posture induit la prise en compte de la communication non verbale : l’intonation, de la voix, la gestuelle, le regard,…

Quatre grands profils de collaborateurs sont identifiés. Chacun est positionné sur une échelle de maturité collaborative. Cette échelle correspond à différents niveaux de maturité professionnelle qui intègre aussi bien le savoir-faire que le savoir-être de chaque collaborateur.

En fonction du niveau plus ou moins élevé sur cette échelle, une posture est à privilégier pour bien manager individuellement chaque membre de l’équipe.

  • La première posture consiste à Imposer de manière directive,
  • la deuxième à Convaincre de manière persuasive,
  • la troisième à Associer de manière collaborative,
  • la quatrième à Responsabiliser de manière délégative.

Le manager moderne est un caméléon, il doit savoir s’adapter, sortir de sa zone de confort pour manager avec une vraie agilité comportementale.

affirmation de soi PICTO

S’affirmer et gérer les conflits grâce à  P.I.C.T.O

Passerelles Communication n’utilise plus la technique DESC insuffisamment opérationnelle et réaliste dans trop de situations.
Pour dire quelque chose de difficile ou pour faire part d’une insatisfaction, le manager va procéder en cinq étapes.

  1. Il va tout d’abord Présenter les faits sans agressivité en étant précis.
  2. Il va ensuite Indiquer les incidences, les répercussions de ces faits.
  3. Puis il va chercher à Comprendre les raisons qui ont amené ces faits.
  4. Après avoir compris, il va Trouver ou faire trouver la solution la plus réaliste possible en s’appuyant sur les postures managériales I.C.A.RE.
  5. Et enfin, il conclura en Obtenant l’engagement de son collaborateur à changer. Sans engagement, peu de chance de réussite.

RIRES donner de la reconnaissance

R.I.R.E.S pour donner de la reconnaissance

Pourquoi les managers disent bien valoriser leurs collaborateurs alors que leurs collaborateurs disent manquer de reconnaissance ? Tout simplement parce que leur perception n’est pas la même. Passerelles Communication préconise de réaliser un vrai entretien de reconnaissance, structuré et adapté.

  • Cet entretien doit être fait après avoir Réfléchi à un lieu et à un moment adapté.
  • Le manager doit ensuite Indiquer au collaborateur ce qui lui a plu dans le comportement adopté ou le travail réalisé.
  • Il doit aussi demander à son collaborateur de Raconter comment il a fait, comment il a réussi car la joie est la seule des quatre émotions de base (colère, tristesse, peur) qui se prolonge et s’amplifie en en parlant à quelqu’un d’autre, alors pourquoi s’en priver !
  • Après cette étape, l’idée sera d’Elargir cette réussite en cherchant à la partager auprès des autres collaborateurs (en réunion par un témoignage, dans le journal interne, dans une Newsletter). Et pour finir, le manager se doit de s’arrêter. Stop. Rien d’autre, pas de dossier, pas de missions, rien qui pourrait faire diminuer cet état de satisfaction.

 

Le collaborateur doit retourner dans son bureau ou dans sa famille avec le même sourire qu’il vient d’avoir à l’énoncé de la satisfaction de son hiérarchique.

lancement de réunion et entretien avec COMA

Mettre ses collaborateurs dans le C.O.M.A pour lancer une réunion ou un entretien

Passerelles Communication utilise le COMA plutôt que le TOP (thème, objectif, plan) beaucoup trop simpliste et réducteur dans le domaine professionnel et qui ne fonctionne pas pour l’entretien individuel.
Le COMA constitue les quatre étapes indispensables au lancement d’une réunion ou à l’introduction d’un entretien individuel.

  1. En premier lieu est annoncé le Contexte de la rencontre collective ou individuelle,
  2. ensuite arrive naturellement l’Objectif précis,
  3. puis sont présentées les Modalités qui intègrent le timing, l’identification des contraintes éventuelles du ou des participants.
  4. Et enfin arrive la conclusion de ce lancement qui se fait avec l’Accord du groupe ou de la personne sur tout ce qui a été énoncé précédemment.

Faire un COMA permet de démarrer dans d’excellentes conditions et surtout sans remise en question en cours de réunion ou d’entretien.

Gestion du changement Triple A, technique exclusive de management

Conduire le changement avec un TRIPLE A

Les étapes développées habituellement en matière de conduite du changement sont très nombreuses, souvent de huit à dix. Impossible à retenir, impossible à mettre en œuvre. Passerelles Communication préconise un travail sur les trois étapes essentielles du changement, celles où le manager a le rôle le plus actif à tenir.

Ces étapes sont celles du doute, du déclic et de l’action. Pour passer efficacement d’une situation initiale à une situation finale, le manager devra agir en matière

  • d’Adhésion,
  • d’Appropriation
  • et d’Adaptation.

Aller à l’essentiel, se focaliser sur les phases à enjeu, savoir comment agir concrètement, là est la vraie opérationnalité.

Ces techniques spécifiques font l’objet d’une protection intellectuelle.

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