La Finlande, troisième pays traversé du Sud au Nord

Finlande - No Mad World Tour

La Finlande, troisième pays traversé du Sud au Nord

Nous continuons aujourd’hui avec une présentation succincte d’un pays que nous nous réjouissons de traverser….la Finlande!

La Finlande est baignée par la mer Baltique, précisément par le golfe de Botnie à l’ouest et par le golfe de Finlande au sud. Son territoire s’étend de part et d’autre du cercle Arctique dans la partie orientale de la Fennoscandie, ce qui fait d’elle un pays nordique entièrement extérieur à la Scandinavie. Composé de plus de 3000 lacs et d’innombrables îles, parmi lesquelles celles de l’archipel autonome d’Åland, il occupe une superficie totale de 338 145 kilomètres carrés entre la Russie à l’est, la Norvège au nord et la Suède au nord-ouest, ce qui en fait le cinquième plus vaste pays de l’Union européenne. Sa densité est la plus faible de toute l’Union européenne.
Cet espace géographique soumis à un climat rigoureux pendant l’hiver est majoritairement une zone de taïga, les 5,3 millions d’habitants que recense la démographie nationale conférant au pays l’une des plus faibles densités de population au monde. Principalement installés dans le sud du pays, en particulier sur la côte méridionale, où se trouve la capitale, Helsinki, les Finlandais disposent de deux langues officielles, le finnois et le suédois, dans lesquelles le pays est respectivement appelé Suomi et Finlande.
Le climat de la Finlande méridionale est nordique. En Finlande du nord, particulièrement en Laponie, le climat subarctique domine, caractérisé par des hivers parfois très froids (pouvant descendre jusqu’à -40 °C). Dans le sud et le sud-ouest, les hivers peuvent être rudes, selon les années. L’enneigement, en tout cas, est plus irrégulier que dans le nord finlandais. L’été voit le thermomètre monter jusqu’à 30 °C.
La Finlande est le berceau de Kéké Rosberg, Mika Häkkinen et Kimi Räikkönen, trois champions de formule 1 ainsi que, notamment, le pilote Heikki Kovalainen et le fils de Kéké Nico Rosberg. La Finlande a aussi donné naissance à de grands champions de rallye, tels que Ari Vatanen, Hannu Mikkola, Juha Kankkunen, Tommi Mäkinen, Marcus Grönholm, Jari-Matti Latvala ou encore Rami Räikkönen.
N’oubliez pas de regarder cette magnifique vidéo : http://www.visitfinland.com/white-night-magic/
A très vite pour un topo sur la Norvège.
Laurent/Marianne

No Comments

Post A Comment