La médiation de projets

La médiation de projets

Qu’est ce que la médiation de projet ?

C’est un accompagnement de projet collectif par le biais du conseil et de la formation-action, dans un esprit de médiation.

La médiation de projet a pour but d’accompagner la mise en place ou d’améliorer le fonctionnement de projets collectifs en facilitant le dialogue et l’écoute mutuelle dans une démarche pédagogique et préventive visant à permettre l’acquisition de méthodes de travail favorisant la qualité de la relation et de la communication.

La médiation de projet offre au groupe la possibilité d’un temps de maturation privilégié pour structurer son projet sur des bases relationnelles saines et solides.

Exemples d’accompagnements possibles

Accompagner la création d’organisation

Pour structurer et fédérer un groupe autour d’un projet collectif : des projets bien exprimés pour un projet commun cohérent, un contrat pour définir ensemble des règles de fonctionnement communes, les facteurs de la réussite relationnelle.

Accompagner le processus de changement

Pour mettre en œuvre une démarche projet : analyse du processus de changement, plan de développement.

Améliorer le fonctionnement relationnel

Pour renforcer la cohésion entre collaborateurs : diagnostic partagé, plan de progrès, régulation des tensions, formation à la communication relationnelle

Mieux communiquer pour mieux coopérer

Pour favoriser une communication vivante et créatrice basée sur la relation et le travail personnel au sein du groupe : formation aux outils de communication (écoute active, reformulation, questionnement, synthèse, expression des faits, sentiments, besoins, demandes) et à la gestion du stress et des émotions.

Développer les compétences managériales

Pour aider les cadres à adopter de nouveaux comportements, leur permettre de gagner en lucidité sur leurs pratiques actuelles et de développer leur performance en matière de management : formations collectives ou individuelles sur des thématiques telles que la communication, l’affirmation de soi, la gestion des conflits, la gestion du stress et des émotions, la conduite de réunion, la gestion de leur organisation personnelle, leur capacité à adopter différents styles de management.

Public cible

Entreprises privees

Toute organisation collective de production, commercialisation, emploi, services, notamment du monde agricole, rural ou agro-alimentaire : GAEC, SCEA, EARL, CUMA, coopératives, associations, SICA…

Toute les structures du domaine médico-social accueillant des personnes âgées, en situation de handicap, en difficultés socio-familiales, les services d’aide à domicile et les structures de réinsertion par l’activité économique

Toutes les associations, PME/PMI et grandes entreprises de tous domaines d’activité

Fonction publique

Villes, Communauté de Communes, Pays, Conseils généraux et régionaux

Ecoles

Grandes écoles, centres de formation, Maisons Familiales Rurales

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