Les 8 éléments essentiels d’une communication efficace

Les 8 éléments essentiels d’une communication efficace

Le saviez-vous?

Les mots eux-mêmes sont au bas de la liste des 8 éléments les plus essentiels d’une communication efficace ? Voyez si vous pouvez deviner vous-même ce que sont les 7 autres éléments avant de lire plus loin!

Je parie que vous n’y arriverez pas !

Ok! Les voici donc, par ordre d’importance :

1. Le contact visuel, de préférence doux et empathique

2. L‘expression faciale, ouverte et amicale

3. Le ton de la voix, chaleureux

4. Les expressions des mains et les gestes du corps, qui montrent l’ouverture, l’accueil

5. La disposition, relax

6. Le débit de paroles, lent

7. La brièveté et la concision du message

8. Les mots eux-mêmes

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Si vous voulez vraiment faire passer un message important, rappelez-vous que de nombreuses études ont démontré que la plupart des gens n’écoutent que 25 % de ce que vous leur dîtes.

Le psychologue américain Albert Mehrabian a, par ailleurs, établi que l’impact d’un message résultait à 55% de la gestuelle utilisée, à 38% de l’intonation de la voix et seulement à 7% du discours, des mots.

83% de votre message va donc passer par votre gestuelle, votre regard… c’est-à-dire le “non” verbal

Enfin, ne perdez pas de vue, non plus, que 80 % de la relation va se jouer dans les 20 premières secondes, les 20 premières expressions du visages et les 20 premiers mots…

LA SOLUTION : L’INTENTION ET L’ATTENTION !

Commencez par vous mettre dans la position de créer un climat de sympathie, d’ouverture, d’accueil et d’écoute.

Parlez d’une seule phrase brève à la moitié de votre débit normal, puis faites une pause et observez attentivement le visage de l’autre personne. Vous verrez si elle a compris ce que vous venez de dire. Si ce n’est pas le cas, aucune raison de l’accabler de plus amples informations!

Essayez de mettre en pratique ce simple exercice et dîtes moi si cela fonctionne pour vous!

D’autres techniques de communication à venir prochainement…

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J’ai horreur des spams, je m’engage à ne communiquer votre adresse à personne et vous pouvez-vous désinscrire à tout moment, si cela ne vous apporte rien et encombre votre boîte aux lettres !

Enfin, si vous souhaitez approfondir ces techniques de communication afin d’être mieux compris de vos interlocuteurs, de mieux coopérer au sein de vos équipes ou bien d’améliorer la qualité de vos échanges personnels, n’hésitez pas à me contacter pour que nous étudions ensemble vos besoins de formation, que vous soyez un professionnel ou un particulier.

Marianne Subra, formatrice-consultante en communication et relations humaines

Marianne Subra – Formatrice-consultante en communication, relations humaines

 

2 Comments
  • Don Ricky
    Posted at 03:17h, 24 juin

    Je veux être meilleur en communication

  • Don Ricky
    Posted at 03:20h, 24 juin

    Aidez moi a comprendre tous éléments essentiels de la communication

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