Marianne Subra, danseuse-passeuse de lumière

Marianne Subra, danseuse-passeuse de lumière

Je n’avais jamais pris de cours de danse de ma vie jusqu’à l’automne 2008.

En janvier 2006, j’ai chuté en escalade et vécu une Expérience de Mort Imminente (EMI en français, NDE en anglais) qui m’a laissée polytraumatisée physiquement et psychiquement! Je suis seulement en train de réaliser aujourd’hui combien le fait d’être passée de l’autre côté du tunnel, d’avoir baigné dans cette lumière, ressenti la présence vivante, vibrante, puissante de l’amour inconditionnel et d’en être revenue a profondément bouleversé ma vie et a remis en question toutes mes valeurs fondamentales!

Physiquement, je me suis retrouvée clouée au lit pendant plus de 2 ans, avec de multiples fractures dont une cheville en miette qui a échappé de peu à l’amputation. Après un long travail sur moi, en juin 2008, ma dernière chance de conserver ma cheville qui continuait de se décalcifier au lieu de consolider était une greffe osseuse.

Lors de cette dernière opération, j’ai vécu une autre expérience d’état de conscience modifié. Au réveil de l’anesthésie, je me souvenais très clairement m’être vue flotter et danser dans une lumière dorée entourée d’êtres de lumière qui irradiaient tous ce même amour inconditionnel. Moi qui n’avais jamais pris un cours de danse de ma vie, même toute petite, c’était très clair, comme un appel : il fallait que je danse pour retrouver ce profond sentiment de bien-être indescriptible que j’avais vécu dans la lumière ! Cette image et ces sensations sont restées à jamais gravées en moi et je retrouve ce bonheur intense à chaque fois que mes pieds et tout mon être se mettent à danser.

De retour à la maison, j’ai commencé à chercher quel type de danse je pourrais bien faire. Et je suis tombée sur l’article de Lucie Nérot dans Sources. Ce fut comme une évidence, c’était ça qu’il me fallait ! La Danse des 5 Rythmes, dont je n’avais jamais entendu parler auparavant ! Je m’inscris aussitôt pour le stage qu’elle propose à Paris, en septembre 2008. Le scanner de l’été montre une cheville qui commence enfin à calcifier contre toute espérance et le chirurgien lui-même parle de miracle ! Trois mois plus tard, je lâche mes cannes et prend le train de Toulouse pour aller danser à Paris. Pure folie pour tous mes proches ! Révélation pour moi ! Ou plutôt Résurrection ! Un véritable retour à la Vie. Je me souviens de ces mots qui résonnaient dans ma tête durant tout le trajet de retour en train : « Je suis en Vie, j’ai envie de vivre ! ». Depuis, malgré les ferrailles dans mes os et mes raideurs, je n’ai jamais cessé de danser, en écoutant mon corps! Et je continue à suivre mes pieds sur ce fabuleux chemin de danse qui m’emmène à parcourir le monde entier à la rencontre d’autres pieds, d’autres corps, d’autres coeurs, d’autres âmes, d’autres esprits en mouvement.

Je tiens ici à remercier tout particulièrement mes premiers enseignants, dans leur ordre d’apparition sur mon chemin de danse, Lucie Nérot, Marc Sylvestre, Thierry François, Susannah et Ya’Acov Darling KhanAmélie Schweiger, Deborah Bacon Dilts, Peter Wilberforce, Marie Motais, Andrea Juhan, Deborah Jay Lewin, Silvja Tomcik, Jonathan Horan et tous ceux à venir… La Danse des 5 Rythmes est devenue mon chemin de transformation, ma thérapie, ma voie ! Je me forme et me transforme également aux côtés de Ya’Acov et Suzannah Darling Khan grâce à la Movement Medicine et d’Emmanuel Grivet à travers son approche subtile de la Danse Contact Improvisation et pratique la Danse Afro Contemporaine pour m’ancrer et retrouver mes racines.

D’âme pédagogue et formatrice de métier, j’ai eu très vite à cœur de partager ce qui m’avait tant touchée et transformée. Je propose donc des ateliers de Danse Libre Méditative, issus de la fusion alchimique de toutes mes expériences de danseuse et de formatrice, coach spécialisée dans la gestion des émotions.

Toujours sur le creuset, sans cesse en évolution au fur et à mesure de mes rencontres et de mes découvertes, cette pratique est mon moyen de passer la lumière, de connecter avec le sacré, d’exprimer ma liberté d’être, ma spiritualité et d’accompagner d’autres âmes vers une meilleure connaissance d’elles-mêmes à travers le mouvement dansé spontané.

J’ai également le souhait de faire connaître la danse des 5 Rythmes proprement dite dans le Sud Ouest de la France. C’est pourquoi, j’ai proposé à des enseignants certifiés de Danse des 5 Rythmes d’organiser leur venue dans la région toulousaine et de les assister lors de leurs stages.

En 2016, j’ai choisi d’aller jusqu’au bout de mon rêve et de devenir moi-même enseignante certifiée de Danse des 5 Rythmes.

Vous trouverez toutes les dates et descriptifs à la page calendrier des ateliers et stages de Danse des 5Rythmes sur Toulouse.

Tout le monde peut danser et si vous avez atterri sur cette page et lu jusqu’ici, c’est que vous ressentez un appel vibrant à vous mettre ou remettre en mouvement, alors je vous dis, au plaisir de faire votre connaissance ou de vous retrouver dans la danse très prochainement,

Bien à vous,

Dans l’amour, la paix et la lumière,

Marianne

Merci à Dominique-Lucy Renson pour les magnifiques photos.