Médiation et CNV

Médiation et CNV

Les spécificités de la médiation CNV

En appliquant la démarche de la Communication NonViolente (CNV) à un processus de médiation, le médiateur CNV accompagne non seulement chaque individu, mais prend soin de la relation, du « nous » pour aller plus loin que les stratégies individuelles visant à obtenir un résultat à un moment précis.

C’est ainsi une garantie de trouver des solutions durables pour tous.

Quel est le rôle du médiateur CNV ?

Le Médiateur CNV n’est pas seulement un expert : il reste en contact avec son humanité pour gérer et transformer les situations émotionnelles bloquées en situations d’ouverture. La Médiation CNV permet d’éclairer la racine des conflits à partir de l’accueil des émotions et leur traduction en besoins universels, valeurs, croyances. Le processus invite le médiateur à prendre le temps d’un cheminement souple pour que chaque médiant puisse entrer en contact avec les différentes couches de ses motivations.

Pour quels résultats ?

Quand la reconnaissance mutuelle des besoins est établie, les médiants s’ouvrent spontanément à des solutions créatives sortant de leur schéma initial. Ainsi il est possible de déboucher sur une action adaptée à la situation, en harmonie avec les attentes de chacune des parties et durable. L’impact de la médiation sur les médiants va au-delà de la gestion d’une situation-problème.

Le Médiateur CNV est un pédagogue, capable de transmettre des moyens de communiquer différemment, et de redonner au médiant la capacité d’être auteur/acteur du changement dont il sera responsable.

Marianne SUBRA-DURAND, médiatrice formée à la CNV, 8 septembre 2010

1Comment
  • powerful cigar lighter
    Posted at 14:24h, 01 juillet

    I’ve been surfing online more than 3 hours today, but I by no means found any attention-grabbing article like yours.
    It is beautiful worth enough for me. Personally, if all site owners and bloggers
    made just right content material as you probably did, the web shall be
    a lot more useful than ever before.

Post A Comment