Pourquoi et comment mettre ses émotions en mouvement ?

Pourquoi et comment mettre ses émotions en mouvement ?

La vie est faite d’émotions et pourtant jamais personne ne nous a expliqué comment les comprendre et encore moins comment les traverser.

« Notre existence est un vaste océan émotionnel sur lequel nous naviguons en essayant d’éviter ce qui nous fait souffrir et en recherchant ce qui nous est agréable. » Jacques Regard, consultant en management relationnel, auteur de Les émotions, tout simplement !

Le corps des émotions

Une émotion, c’est d’abord des sensations physiques. Tout ce que nous pouvons ressentir passe d’abord par le corps. Quelle que soit l’émotion qui nous agite, nous le savons parce que notre corps nous l’indique par des sensations plus ou moins agréables dans différentes parties du corps.

Ces sensations nous renseignent sur ce que nous sommes en train de vivre et cherchent à nous dire quelque chose d’utile ou de salutaire. Alors que nous acceptons les émotions agréables, nous avons appris à nier les émotions désagréables en les considérant comme des erreurs, des problèmes ou des obstacles. La plupart des gens craignent leurs émotions désagréables et ont tendance à les combatte, les cacher ou les refouler car ils n’ont pas appris à les écouter. Or refuser ou nier ses émotions représente pour beaucoup d’entre nous une grave erreur qui peut avoir de lourdes conséquences, notamment sur notre santé.

En apprenant à mettre nos émotions en mouvement, à ressentir nos états émotionnels, nous pouvons vivre toute la gamme de nos émotions dans notre corps, en gardant le contrôle. Mais comment faire ?

Rien à faire !

Notre corps est fait pour bouger, pour suivre le rythme. Naturellement. Ce sont nos conditionnements sociaux qui nous empêche de nous mettre en mouvement, nos croyances, nos peurs, notamment du regard de l’autre, notre « sériosité » !

Ne vous est-il jamais arrivé de vous retrouver dans votre salon ou votre cuisine, tout seul, et de vous mettre à danser librement, follement, sauvagement sur un air entrainant ? D’esquisser une danse endiablée, en sautant au plafond et hurlant de joie quand vous venez de recevoir une bonne nouvelle ? D’avoir envie d’hurler votre colère ? De serrer votre chéri(e) dans vos bras et de danser amoureusement ?  De prendre la main que vous tend un enfant et de danser avec lui sans vous préoccuper de quoi que ce soit ? De vous laisser emporter par la douce folie de la danse qui permet de se lâcher, de se recréer ?

« Celui qui a renoncé à toute folie s’ennuie et tombe malade. » Dr Christian Tal Schaller

Etre fou est essentiel mais il s’agit de pouvoir extérioriser ses émotions sans faire peur à ceux qui ne savent pas le faire !

Alors, imaginez que vous êtes tout seul dans votre salon, et qu’un air de Piazzolla, comme celui-ci, se mette à résonner. Comment résister ?

Sentez le sol sous vos pieds, l’air qui entre dans vos poumons. Respirez profondément. Et laissez-vous emporter par la musique, laissez vos épaules se mettre en mouvement, la respiration s’allonger, le buste onduler, la colonne vous emmener, la poitrine s’ouvrir, les bras entrer dans la danse, le ventre se gonfler et se dégonfler.

Les hanches se mettent en mouvement, emmenant les pieds qui vous déplacent dans l’espace, les bras s’envolent, tourbillonnent, la tête consent à tout le corps, le coeur s’ouvre et toute la tristesse, la colère, la peur, l’amour ou la joie que vous contenez ne demande plus qu’à sortir, s’extérioriser.

C’est le mouvement dansé spontané. Rien à faire, juste à suivre ce qui est là, à vous laisser danser… Pas besoin de chercher à faire beau, à faire bien. Juste se laisser mouvoir, émouvoir.

Se laisser être dansé…

Respirez ! Fondez-vous dans le mouvement. Honorez le danseur en vous. Laissez-le vous guider, vous danser. Il sait !

Si des émotions émergent, faîtes-en une danse. Dansez avec elles comme avec un partenaire. Dansez avec vos peurs, vos colères, vos peines, vos joies, votre amour. Portez toute l’attention à votre corps, aux sensations physiques, même désagréables, et laissez les vous danser librement. Restez en mouvement quoi qu’il arrive. Traversez. Laissez ces sensation évoluer. Rien à faire. Juste accepter de remettre de la vie, du mouvement, là où des émotions passées refoulées se sont cristallisées pour vous libérer par le mouvement dansé spontané.

S’autoriser à extérioriser ses émotions pour se libérer du stress émotionnel

Et si vous essayiez de sortir toute la colère accumulée en vous sur ce morceau ?

Laissez les mouvements se clarifier, devenir tranchants, précis, puissants. Sentez le feu, l’énergie vitale dans votre centre et laissez la colère monter en vous. Contenez la un moment puis laissez la exploser  à travers une danse folle, sauvage, furieuse.

Pas facile de s’autoriser à laisser libre cours à la colère, car nous avons été conditionnés à ne pas être en colère. Or, il est possible et souhaitable d’extérioriser toute la violence contenue, la danse le permet, sans retourner cette violence contre soi ou sur autrui. Alors si une rage terrible étouffe votre coeur, si vous vous en voulez d’être malheureux, si vous en voulez à votre partenaire, votre patron, vos enfants, vos parents, vos profs, à la Vie, à Dieu… ne vous faîtes plus souffrir !

Essayez l’exercice du tigre !

Imaginez que vous êtes un tigre, dans la jungle qui se met à griffer le tronc d’un arbre d’une patte puis de l’autre, de plus en plus haut, de plus en plus bas et de plus en plus vite, en même temps faîtes des grimaces avec tous les muscles du visage, tout en rugissant et en pensant à toutes les situations qui vous ont contrarié et dans lesquelles vous n’avez pas pu exprimer votre colère. Augmentez l’intensité.

Laissez sortir votre colère, votre malheur, dansez, criez, hurlez, trépignez, gesticulez, frappez l’air… intensément, sauvagement, de plus en fort plus fort. Allez-y de bon coeur, sans vous faire de mal, sans faire de mal à autrui.

Come on !

Pour terminer, poussez un grand cri, et trouvez un mouvement, un geste pour déchirer autour de vous le voile qui vous empêche d’être libre et heureux.

Observez ce soulagement quand, après quelques instants, vous vous sentez libéré.

Prenez le temps de sentir la vie qui circule en vous, dans tout votre corps, dans chacune de vos cellules. Observez comme ce simple exercice vous a relaxé et revitalisé. Vous êtes empli d’une belle énergie de vie, de vitalité, prêt à tout affronté.

Prenez le temps de remercier votre corps, cette bible qui garde les traces de toutes vos émotions et pensées et de vous remercier de vous être accordé ce temps de nettoyage et de libération émotionnelle.

Il y a d’autres moyens pour décharger les tensions émotionnelles : boxer, courir, marcher dans la nature, faire l’amour… A chacun de trouver ce qui lui va le mieux.

Pour moi, se mettre en mouvement sur des musiques variées est l’outil le plus efficace pour une véritable éducation émotionnelle. Cela permet de prendre conscience de ses émotions et de les transformer pour ne plus être tyrannisé par elles et retrouver ainsi puissance et énergie.

La musique et la danse pour une bonne hygiène émotionnelle

Pour être capable de mieux gérer ses émotions dans sa vie relationnelle, il est indispensable d’apprendre à les reconnaître, les exprimer et les défouler. Hélas, la plupart du temps, nous retenons nos émotions dans notre corps jusqu’à ce que celui-ci tombe malade ou alors nous les déversons sur nos proches avec une violence physique ou verbale. Dans les deux cas, la souffrance et le conflit sont les conséquences d’une mauvaise hygiène relationnelle.

S’autoriser à explorer ses émotions en dansant sur des musiques variées sans avoir peur du regard d’autrui, sans avoir à faire attention aux autres permet de les apprivoiser.

Pour cela, mieux vaut être seul ou entouré d’autres personnes initiées et bienveillantes.

Faîtes une playslist avec différentes types de musiques évoquant toute une palette d’émotions variées. Soyez le plus éclectique possible. Soyez curieux, prenez les chemins de traverse, explorez des styles musicaux que vous n’écoutez pas d’habitude. Développez en vous l’esprit de curiosité, d’ouverture, de créativité. Amusez-vous. Créez, dansez, libérez-vous, transformez-vous !

Venez découvrir la Danse Libre Méditative !

Trouver le temps et l’espace pour extérioriser ainsi tout seul ses émotions n’est pas toujours facile !

Autorisez-vous à venir danser lors d’un atelier de Danse Libre Méditative avec Marianne Subra.

Ces ateliers de Danse Libre Méditative sont une occasion de mettre vos émotions en mouvement et de pratiquer la douce folie d’être vous-même, dans un climat de bienveillance et de non-jugement, passionnément guidés par Marianne.

Un espace de liberté pour vous « re-connaître » et devenir le créateur de votre vie.

Les ateliers mensuels de Danse Libre Méditative « TranscenDanse » reprendront à Colmar le Mercredi 17 Septembre et à Toulouse le samedi 04 Octobre 2014.

N’hésitez pas à consulter le calendrier 2014/2015 pour voir tous les stages proposés ou à me contacter si vous souhaitez organiser un stage dans votre région.

« Mettons-nous en mouvement et mettons du mouvement dans nos vies ! » Marianne Subra, formatrice-consultante, coach et danseuse, créatrice de la Danse Libre Méditative

Bienvenue à tous dans la douce folie de la danse et la folle danse de la Vie.

Bien coeurdialement,

Marianne

Informations et inscriptions : mariannesubra@gmail.com 06 58 04 37 45

 

No Comments

Post A Comment