Qu’est-ce que la Communication NonViolente ?

Qu’est-ce que la Communication NonViolente ?

Une façon d’être en relation avec soi-même et avec les autres

La Communication NonViolente ou CNV est selon son créateur, Marshall B. Rosenberg,

« Le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant »

La Communication NonViolente (CNV) est d’abord une façon de parler qui permet d’établir un contact souple et fluide entre les gens et de réduire leur sensibilité à la différence.

Nous avons tous expérimenté des manières joyeuses et authentiques d’être en relation avec nous-mêmes et avec les autres. Nous vivons également des situations moins satisfaisantes où nous sommes en conflit, où nous n’arrivons pas à nous exprimer clairement, où nous doutons de notre capacité à créer du lien et à trouver avec l’autre une relation harmonieuse et constructive. Le processus de la Communication NonViolente mis au point par Marshall B. Rosenberg, nous permet de :

  • repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, bloque et génère la violence ou, au contraire facilite la communication et désamorce les conflits
  • développer nos capacités à clarifier ce que nous vivons et à exprimer des demandes claires
  • apprendre à « décoder » l’agressivité de manière à rétablir ou instaurer un dialogue où chacun se sent reconnu

La CNV propose une manière de communiquer simple et concrète par laquelle chacun prend soin de ses besoins et trouve aussi plaisir à satisfaire les besoins des autres. Elle réveille le plaisir naturel de coopérer, que ce soit en milieu professionnel, social ou familial. La CNV nous aide à identifier les valeurs et les besoins partagés par tous les êtres humains. Elle nous encourage à la bienveillance et à éviter un langage qui génère les ressentiments et la mauvaise estime de soi. Elle met l’accent sur la prise de responsabilité personnelle de nos choix et sur l’amélioration de nos relations interpersonnelles. La CNV est également efficace lorsque l’autre personne ou l’autre groupe n’est pas accoutumée à ce processus.

Les principes de base

La Communication NonViolente est axée sur les principes suivants :

  • Nous ne cherchons rien d’autre que satisfaire nos besoins ou aspirations profondes
  • Nous nous sentons nettement mieux si nous savons comment atteindre la satisfaction de nos besoins en accord avec les autres plutôt qu’en confrontation aux autres
  • Les gens apprécient naturellement de contribuer au bien être d’autrui quand ils peuvent le faire de leur propre chef

La CNV nous invite à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et de résoudre les conflits, en plaçant notre conscience sur ce que nous observons, sur ce que nous ressentons, sur ce dont nous avons besoin et sur ce que nous demandons. Le langage de la Communication NonViolente éveille notre capacité à nous montrer empathiques et vrais, on l’appelle parfois « la langue du cœur ».

La CNV permet de :

  • énoncer des observations rigoureuses, que nous distinguons et séparons de nos jugements et de nos évaluations.
  • différencier nos sentiments de nos interprétations et de nos jugements
  • découvrir et exprimer nos besoins profonds (aspirations, motivations…)
  • présenter nos demandes de façon positive, concrète et réalisable

Les objectifs

L’intention de la Communication NonViolente est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique.

La CNV est plus qu’un processus ou un langage : c’est une invitation permanente à concentrer notre attention là où nous avons le plus de chances de trouver ce que nous recherchons. Grâce au processus enseigné dans la CNV, il devient possible de développer une attitude susceptible de faciliter le rétablissement d’une relation bienveillante envers nous-même, et envers autrui.

La Communication NonViolente est une démarche fondée sur la prise de conscience de ce qui facilite ou entrave la communication. Elle nous invite à être davantage conscients de nos perceptions, à accueillir et gérer nos émotions, à nous relier à nos besoins et nos motivations. Elle permet de « décoder » dans les messages des autres ce qu’ils veulent vraiment dire, derrière des propos ou des comportements qui nous dérangent au premier abord. Sa force est d’apporter de la clarté par rapport à ce que nous vivons, nous voulons et nous disons.

Ce processus a pour but d’ouvrir un dialogue sincère, authentique et respectueux. Il nous amène à nous exprimer de façon claire et cohérente, et à écouter l’autre avec une plus grande conscience, une ouverture et une compréhension, dans la qualité de présence et de cœur que nous souhaitons.

Les résultats

Grâce à la Communication NonViolente, vous pouvez :

  • trouver un apaisement quand vous éprouvez colère, culpabilité, honte, peur ou frustration
  • transformer colère et frustration en coopération
  • repérer et transformer ce qui suscite la violence
  • débroussailler une situation confuse, conflictuelle ou tout simplement douloureuse
  • maintenir le dialogue dans des situations de désaccord ou de conflit
  • rechercher ensemble une solution créative de coopération basée sur la sécurité, le respect mutuel et le consentement
  • vivre des relations solidaires et épanouissantes dans votre vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale

Accompagnement au changement

En pratiquant la CNV nous retrouvons le chemin de nos aspirations profondes et cela nous aide à mieux percevoir nos besoins, et à établir nos priorités parmi eux.

J’utilise la CNV dans toutes mes interventions professionnelles, aussi bien en formation, qu’en conseil ou qu’en accompagnement individuel ou collectif ainsi que dans ma propre vie de tous les jours. C’est en effet, l’outil le plus simple et le plus efficace que j’ai trouvé pour me reconnecter à mes sentiments et besoins et pour me mettre à l’écoute de ceux des autres. Ma vie s’est ainsi complètement transformée, ces derniers mois, dans le sens de mes aspirations les plus profondes. J’ai assouvi mes besoins de liberté, d’autonomie et d’indépendance en faisant les choix personnels appropriés et en cherchant des solutions acceptables par tous. Ceci m’a permis de gérer, de façon paisible et harmonieuse, une séparation, un divorce, un achat de maison et une création d’entreprise. Je suis aujourd’hui une femme heureuse car la plupart de mes besoins sont comblés. Si ça a marché pour moi et pour tant d’autres, pourquoi ça ne marcherait pas pour vous ?

La CNV s’adresse à toute personne, de tout âge, désireuse d’améliorer sa relation avec elle-même et avec les autres. Elle est applicable dans différents contextes : personnels, professionnels ou politiques.

Grâce à la CNV, je peux vous accompagner dans un puissant processus de changement afin que vos relations soient transformées et que vous viviez la vie dont vous rêvez…

Le bonheur est une décision que l’on prend. Vous ne pouvez changer en restant le même…

Marianne SUBRA, Passerelles Communication, 6 septembre 2010

1Comment

Post A Comment