Marianne Subra, danseuse-passeuse de lumière et d’amour

Marianne Subra, danseuse-passeuse de lumière et d’amour

Je n’avais jamais pris de cours de danse de ma vie jusqu’à l’automne 2008.

En janvier 2006, j’ai chuté en escalade et vécu une Expérience de Mort Imminente (EMI en français, NDE en anglais) qui m’a laissée polytraumatisée physiquement et psychiquement! Il m’a fallu plusieurs années avant de réaliser combien le fait d’être passée de l’autre côté du tunnel, d’avoir baigné dans cette lumière, ressenti la présence vivante, vibrante, puissante de l’amour inconditionnel et d’en être revenue a profondément bouleversé ma vie et remis en question toutes mes valeurs fondamentales!

Physiquement, je me suis retrouvée en fauteuil roulant et avec des cannes pendant près de 3 ans, avec de multiples fractures dont une cheville en miette qui a échappé de peu à l’amputation. Après un long travail sur moi, en juin 2008, ma dernière chance de conserver ma cheville qui continuait de se décalcifier au lieu de consolider était une greffe osseuse.

Lors de cette dernière opération, j’ai vécu une autre expérience d’état de conscience modifié. Au réveil de l’anesthésie, je me souvenais très clairement m’être vue flotter et danser dans une lumière dorée entourée d’êtres de lumière qui irradiaient tous ce même amour suprême. Moi qui n’avais jamais pris un cours de danse de ma vie, même toute petite, c’était très clair, comme un appel : il fallait que je danse pour retrouver ce profond sentiment d’extase et de béatitude que j’avais vécu dans la lumière ! Cette image et ces sensations sont restées à jamais gravées en moi et je retrouve ce bonheur intense et indescriptible à chaque fois que je m’abandonne corps, coeur et âme à la danse.

De retour à la maison, j’ai donc commencé à chercher quel type de danse je pourrais bien pratiquer, moi qui n’avais jamais dansé de ma vie et qui ne marchais même pas encore ! Lorsque j’ai lu l’article de Lucie Nérot dans Sources je me suis mise à pleurer – des pleurs de l’âme. Ce fut comme une évidence. C’était ça ! Ce qu’il me fallait. Je venais de découvrir la Danse des 5 Rythmes ! Comme il était écrit que tout le monde pouvait danser, je me suis dit que moi aussi.

Je m’inscris donc aussitôt pour le stage que Lucie propose à Paris, en septembre 2008. Le scanner de l’été montre une cheville qui commence enfin à calcifier contre toute espérance et le chirurgien lui-même parle de miracle ! Trois mois plus tard, je prend le train de Toulouse avec mes cannes pour aller danser à Paris. Pure folie pour tous mes proches ! Révélation pour moi ! Ou plutôt Résurrection ! Un véritable retour à la Vie. Je me souviens de ces mots qui résonnaient en boucle dans ma tête, tels un mantra, durant les 6 heures du trajet de retour par le train de nuit :

« Je suis en Vie, j’ai envie de vivre ! »

Depuis, malgré les ferrailles dans mes os et mes raideurs, je n’ai jamais cessé de danser. La danse des 5 Rythmes été ma médecine et ma thérapie. Le corps est devenu mon chemin spirituel. Et je continue à suivre mes deux pieds sur ce fabuleux chemin de danse qui m’emmène à parcourir le monde entier à la rencontre d’autres pieds, d’autres corps, d’autres coeurs, d’autres âmes, d’autres esprits en mouvement.

Je tiens ici à remercier tout particulièrement mes premiers enseignants, dans leur ordre d’apparition sur mon chemin de danse et d’éveil, Lucie Nérot, Marc Sylvestre, Thierry François, Susannah et Ya’Acov Darling KhanAmélie Schweiger, Deborah Bacon Dilts, Peter Wilberforce, Marie Motais, Andrea Juhan, Deborah Jay Lewin, Silvja Tomcik, Jonathan Horan et tous ceux à venir… La Danse des 5 Rythmes est devenue mon chemin de transformation, ma thérapie, ma voie ! Je me forme et me transforme également aux côtés de Ya’Acov et Suzannah Darling Khan grâce à la Movement Medicine et d’Emmanuel Grivet à travers son approche subtile de la Danse Contact Improvisation. Je pratique pendant plusieurs années la Danse Afro Contemporaine qui me permet de m’ancrer et différents types de yogas toujours dans le même but ultime de m’unir au divin à travers le corps en mouvement.

D’âme pédagogue et formatrice de métier, j’ai à coeur de partager ce qui me touche et me permet de me transformer personnellement.

Aussi, j’ai eu très vite le souhait de faire connaître la danse des 5 Rythmes proprement dite dans le Sud Ouest de la France. C’est pourquoi, j’ai proposé à des enseignants certifiés de Danse des 5 Rythmes d’organiser leur venue dans la région toulousaine et de les assister lors de leurs stages.

J’ai également proposé à partir de 2010 des ateliers de Danse Libre Méditative, issus de la fusion alchimique de toutes mes expériences de danseuse et de formatrice, coach et thérapeute psychocorporelle spécialisée dans la gestion des émotions.

En 2016, j’ai choisi d’aller jusqu’au bout de mon rêve et de devenir moi-même enseignante certifiée de Danse des 5 Rythmes. Je suis certifiée en avril 2018.

Eternelle étudiante, je démarre, en 2020, un nouveau parcours de formation de 3 ans en pratiques thérapeutiques, chamaniques et énergétiques (transmissions esseniennes) avec Florent Dechoz de l’Institut Arc-en-ciel.

Et sur ce chemin d’éveil et de réalisation du Soi, quand l’élève est prêt, le maître apparait. Au printemps 2020, alors que je décide de me nourrir de prana, je reçois la grâce divine, d’être visitée et accompagnée par un des plus grands Maitres Spirituels, Babaji, qui me conduit aux pieds de lotus de Sri Swami Paramahamsa Vishwananda, un Maître vivant, éclairé et réalisé en Dieu, dont la nature est transcendantale et au-delà de toutes les limites. A l’été 2020, je suis initiée à l’Atma Kriya Yoga et reçois la Shaktipat. A partir de cette période, l’amrit commence à couler et je vis de profondes expériences d’ouverture de conscience, Samadhi. A l’automne 2020, je suis appelé à l’ashram de mon Maître en Allemagne pour être initiée dévote et recevoir mon nom spirituel : Vace Dasi, celle dont les mots, la parole, est comme le nectar divin.

Toujours sur le creuset, sans cesse en évolution au fur et à mesure de mes rencontres et de mes découvertes, la musique, la danse, les rythmes, le corps, l’énergie en mouvement restent mes pierres angulaires sur mon chemin de Bakhti, cette voie du coeur et de la dévotion qui me permet de me connecter au sacré et de vivre pleinement ma relation d’amour avec le Divin afin d’accompagner d’autres âmes à mettre leur corps en mouvement, ouvrir leur coeur et s’éveiller à qui elles sont réellement.

Si tu as atterri sur cette page et lu jusqu’ici, c’est que tu ressens toi aussi un appel vibrant à te mettre ou remettre en mouvement.

Aussi, je serais enchantée de faire ta connaissance dans la danse très prochainement et de te guider sur ce chemin de retour à ton véritable Soi.

Tu trouveras toutes les propositions de stages et ateliers de Danse des 5Rythmes que je propose à la page calendrier.

N’hésite pas à me laisser ton adresse mail pour recevoir de mes nouvelles et toutes les informations sur mes stages et ateliers de Danse des 5 Rythmes et autres, directement dans ta boîte mail !

Avec Joie et Amour !

Coeurdialement,

Marianne

Merci à Dominique-Lucy Renson pour les magnifiques photos sépia prises à Mad’On Arts en 2011.