26 Juil Premiers jours en Scandinavie
Voilà maintenant une semaine que nous sommes partis de Colmar, samedi 18 juillet 2015. Tout se passe comme prévu et très bien.
Les trois premiers jours de notre périple ont été consacrés à la traversée de l’Allemagne, soit 1008 km plein Nord. Ce premier pays traversé que nous connaissons un peu, comme il est frontalier de l’Alsace, est bien fidèle à sa réputation. Nous roulons pendant des kilomètres à travers d’innombrables champs de céréales, signes de bonne santé agricole. Nous observons des artisans et sociétés de toutes tailles en plein labeur et des engins de chantier qui virevoltent sans cesse. Et c’est bien connu : quand le bâtiment va, tout va ! Ce qui nous a le plus frappés, c’est le nombre incroyable de concessions automobiles. Dans chaque ville, même très petite, Volkswagen, Audi, BMW, Mercedes et Ford y ont implanté de véritables cathédrales automobiles. Le résultat se voit : chaque allemand roule dans une voiture allemande quasi neuve. De plus, ils font leurs courses chez Aldi ou Lidl, achètent leurs chaussures ou vêtements chez Deichmann, leurs cosmétiques chez DM et il y a pléthore d’enseignes allemandes où fourmillent beaucoup de monde. En résumé, ils consomment allemand donc soutiennent l’économie nationale et, de fait, font croître leurs économies. L’insolente bonne santé germanique se voit !
Nous arrivons enfin ce troisième jour au Danemark, plus vieille monarchie au monde et premier pays scandinave de notre aventure. Il n’y a quasiment pas de changement visuel avec l’Allemagne du Nord à la frontière (qui n’existe d’ailleurs plus, Espace Schengen oblige) à part les panneaux directionnels qui indiquent des noms de villes que je qualifierais «d’imprononçables» avec des lettres inconnues de notre alphabet. Nous passons donc d’un pays à l’autre sans vraiment nous en apercevoir. Nous nous dirigeons vers l’Ouest, avec un Vivi en pleine forme, c’est là que nous constatons les premiers changements, de paysage, d’architecture, d’infrastructure routière. Nous circulons sur des routes à quatre voies, deux pour les voitures et deux pour les vélos ! A bien y regarder, nous dirions qu’il y a certainement plus de pistes cyclables que de routes classiques. Il n’est pas rare de croiser des touristes qui entreprennent le tour du Danemark à vélos, en toute sécurité et, à quelques exceptions près, sans jamais croiser les chaussées qu’empruntent les voitures. Nous nous rendons vite compte que le vélo est roi, pas étonnant pour un royaume (humour danois !).
Question mentalité, les danois ne sont pas très souriants de prime abord, certainement l’influence germanique, mais très accueillants, en fait. Ils se laissent finalement et très simplement abordés surtout si le sujet de conservation tourne autour de leur pays ou de leur patrimoine, ils en sont très fiers. Ils sont très disciplinés : traverser, par exemple, les passages piétons quand le feu est rouge (car évidement en bon français bien élevé, nous avons essayé !), ça ne les fait pas rire du tout. Nous avons eu le droit à des regards obliques qui ne nous ont pas donné envie de recommencer.
Ici, au Danemark, la vie est chère, très chère, une bouteille de 1 li.1/2 de coca, c’est 2,5 €, les fruits et légumes sont inabordables, les fromages et vins sont considérés comme produits de luxe. La plupart des produits sont importés et fortement taxés, seul le salami danois, la saucisse à griller et la bière sont bon marché. Une raison très simple à cette vie chère, qu’ils s’évertuent même à conserver chère, c’est nous les étrangers. Effectivement, le Danemark est petit, beau, riche, le système social est généreux, ici pas de mendiants dans les rues, aucune pauvreté apparente, il n’y a donc pas de place pour tout le monde malgré beaucoup de convoitises. Ils évitent des flux migratoires et ça marche, c’est donc un pays cher et qui le restera !
Quant à la météo, c’est le chaos !!! Nous avons eu le droit en France, avant de partir, à la canicule, jusqu’à 45 degrés à Colmar. Ici à Vejle, où Marianne effectue un stage de 5 jours de danse des 5 Rythmes, c’est 30 degrés de moins. Je ne sais pas si c’est de coutume pour les danois, mais un maximum de 15° en plein mois de Juillet, pour nous, c’est douloureux. Je comprends mieux maintenant pourquoi sur les terrasses extérieures des cafés ou restaurants, le soir, y sont déposés sur chaque chaise des couvertures bien épaisses. Oui, nos corps souffrent de ce changement brutal de climat et d’éphéméride. Le soleil se levant à 4h30 et se couchant à 22h30, les journées sont longues (heureusement nous en profitons pour visiter le maximum d’endroits), parfois fatigantes. Nous devons rapidement habituer notre organisme car notre No Mad World Tour Scandinavie, va nous emmener bien plus au Nord, ce qui va, par conséquent, accentuer ce phénomène de températures plus froides et journées plus longues. Le besoin calorique journalier est complètement différent, nous avons vite compris que manger à midi un plat de « tomates-mozzarella », ne suffit largement pas. C’est un peu comme l’hiver en France mais en plein été au Danemark. Nous devons nous acclimater rapidement afin de rester en forme car le voyage ne fait que commencer.
Bref, des latins en voyage au pays des Vikings, ça frise l’exploit sportif.
C’est un pays où il fait vraiment bon vivre, froid en température mais chaud dans les cœurs.
Laurent, 25/07/2015
No Comments