14 Nov L’ancrage
Pourquoi s’ancrer ?
L’ancrage est particulièrement important dans les périodes troubles que nous traversons. Il permet de trouver ou retrouver la sérénité et la sécurité quand nous sommes submergés par nos émotions ou envahis par nos pensées.
S’ancrer c’est débrancher les prises de tête et brancher les prises de terre !
La technique de l’ancrage va vous permettre de vous enraciner bien profondément dans le sol afin de ne pas vous faire emporter, chahuter, chavirer… au premier petit coup de vent qui se présente.
En pratiquant l’enracinement, on développe notre sérénité, notre confiance et notre sentiment de sécurité quel que soit l’endroit où nous sommes et quelle que soit la situation que nous traversons ! On se sent plus confiant et plus solide sur ses pieds.
S’ancrer, c’est sortir sa conscience de sa tête … et l’installer dans ses pieds.
Pour s’ancrer, s’enraciner, on va chercher à se relier à la terre, sentir la puissante connexion avec le sol sous nos pieds, accepter le soutien inconditionnel de la terre, s’abandonner au moment présent et lâcher prise.
S’ancrer, c’est s’enraciner dans le sol, dans la terre, dans le réel, dans la matière, dans le présent, dans l’ici et maintenant…peu importe les noms que vous utilisez.
Comment s’ancrer ?
Voici quelques activités qui vous permettront de pratiquer l’enracinement, l’ancrage :
- Les activités sportives car elles font travailler le corps, élément essentiel de l’ancrage : marche, course, nage…
- Les amis, l’amour, le rire
- Les activités de méditation, marche en conscience et toutes activités effectuées en pleine conscience
- Les activités artistiques et corporelles : musique, danse, yoga, Taï chi, Qi qong…
- Toute activité qui prend soin du corps : massage, relaxation, étirements, cuisine saine…
- Mais aussi et surtout tout ce qui permet un contact avec la nature : balade en forêt, à la campagne, en montagne, jardinage, se baigner dans la mer, en rivière, faire un câlin à un arbre…
Exercice d’ancrage énergétique par la visualisation
Vous pouvez le faire assis ou debout, de préférence dehors dans la nature. Même si vous êtes dedans et assis, l’important est d’avoir les pieds bien à plat sur le sol.
Posez donc vos pieds bien à plat sur le sol de façon à créer un contact puissant avec la terre.
Commencez par effectuer 3-4 mouvements de respiration abdominale pour vous détendre. Laissez les épaules se relâcher et le poids de votre corps descendre à la terre.
Maintenant, les yeux fermés de préférence, vous allez imaginer que des racines sortent de vos pieds et commencent à s’enfoncer dans le sol.
Ces racines commencent à vous relier très profondément avec le sol. Si vous êtes assis, ces racines partent non seulement de vos pieds mais aussi des pieds de la chaise, de vos chevilles, de vos cuisses…
Tout en continuant à respirer lentement et amplement, vous imaginez que ces racines vont de plus en plus profondément dans le sol. Elles sont de plus en plus grosses.
À chaque inspiration, vous visualisez l’énergie de la terre qui remonte en vous. Cette énergie arrive de la terre, passe par vos racines, jusqu’à vos pieds, et remonte en vous.
À chaque expiration, vos racines s’étendent encore plus loin et encore plus profond vers le centre de la terre.
Ces racines commencent par englober de plus en plus d’espace, et englobent maintenant votre ville toute entière. Puis votre région toute entière. Votre pays tout entier.
Vos racines englobent maintenant la terre toute entière et vont jusqu’à son noyau. Vous êtes maintenant parfaitement relié avec la terre. La puissante énergie du noyau de la terre remonte jusqu’à vos pieds, puis jusqu’à votre cœur et vous traverse tout entier. Cela vous nourrit et vous donne de la confiance, de la puissance, et de la sérénité.
Là, bien enraciné, bien ancré dans le centre de la terre, vous allez y déposer une intention sur quelque chose que vous souhaitez voir apparaître dans votre vie ou dans le monde.
Par exemple, dans le centre de la terre, vous allez émettre l’intention suivante : « je suis en sécurité, ici et maintenant » (cette intention est très puissante et je l’utilise beaucoup).
Vous vous sentez maintenant profondément relié avec la terre et en totale sécurité. Restez-y aussi longtemps que c’est bon pour vous puis ré-ouvrez les yeux doucement en laissant l’environnement extérieur revenir à vous. Remettez un peu de mouvement dans votre corps.
Vous êtes prêts pour continuer le reste de votre journée dans la paix et l’amour, ancré, enraciné, relié à votre terre-mère qui est toujours là en soutien pour vous.
Bon ancrage !
Marianne
Expérimentez, pratiquez et revenez me dire ce qu’il en est. Rappelez-vous que plus vous pratiquerez et plus vous en sentirez les bienfaits !
sophie petrich
Posted at 20:31h, 17 novembreBravo Marianne pour ton article sur l’ancrage. Cela parle à la Sophrologue je suis.
Bises
« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. »
Einstein
Marianne Subra
Posted at 22:34h, 17 novembreMerci Sophie! Et oui, savoir ne sert pas à grand chose pour qu’il y ait un changement, encore faut-il le vouloir, décider de mettre en application puis agir, pratiquer, en faire l’expérience par soi-même pour se l’approprier. Je répète ces conditions de réussite au début de chacune de mes formations. C’est la pyramide du succès : savoir, vouloir, agir!