05 Nov Ecrire plus facilement grâce à l’écriture créative
L’écriture est souvent une contrainte : « il faut que je fasse ce compte-rendu, que j’envoie ce mail ou encore que je rédige ce rapport ! ». Si vous bloquez pour écrire ou que vos textes sont peu clairs, cela vient probablement d’un manque de méthode.
Je vous propose de découvrir un outil innovant pour que l’écriture devienne un réel plaisir.
L’écriture créative triphasée en 3R
C’est une méthode innovante et performante que je transmet dans ma formation « écrire plus facilement » et dont je vous livre l’essentiel ici.
Cette technique se déroule en 3 phases :
-
Réflexion active
-
Rédaction créative
-
Révision logique
Exploiter harmonieusement les 2 hémisphères de notre cerveau
L’écriture créative est particulièrement performante car elle permet de dissocier les activités cérébrales et d’utiliser les 2 hémisphères de notre cerveau pour ne pas laisser la moitié des capacités de notre cerveau inexploitée :
-
Quand vous concevez votre message, vous sollicitez votre cerveau gauche : logique, rationnel.
-
Quand vous écrivez de manière créative avec la technique infaillible que je vais vous montrer, vous utilisez votre cerveau droit : créatif, intuitif.
-
Et quand vous corrigez, vous revenez sur votre cerveau gauche : logique, analytique !
Le fait de prendre le temps de dissocier les phases permet d’être plus efficace et plus productif dans chacune des phases et plus rapide au final.
Je sais, vous êtes en train de vous dire que c’est quand même beaucoup plus rapide et efficace d’écrire directement sans faute et en mettant en page. Je vous comprends il m’a fallu des années pour changer ma façon de travailler…
« On ne change pas une habitude en la flanquant par la fenêtre, on lui fait descendre l’escalier marche par marche. » Marc Twain
Mais quand j’en ai eu marre de passer plus de 3 heures à rédiger une newsletter ou un article parce que je voulais tout faire en même temps en espérant aller plus vite, je me suis mise à utiliser à la lettre cette technique !
1ère phase : la réflexion active
Prenez une feuille de papier ou un cahier pour prendre le temps de vous demander ce qui justifie votre écrit.
- Définissez l’objectif de votre texte
- Recherchez des idées
- Structurez vos idées
Qui écrit (moi bien-sûr mais en quelle qualité) ?
A qui j’écris ? Qui est mon public cible ? Quelles sont ses attentes ?
Qu’est-ce que je veux dire ? Quel est l’objectif que je veux atteindre?
Qu’est-ce que j’attend comme réaction de mes lecteurs ?
Quel est le canal le plus adapté pour faire passer mon message ? Quel type d’écrit vais-je utiliser ?
A ce stade, notez les idées principales que vous viennent – ce peut être des mots forts ou des idées clés – et l’ordre dans lequel vous les présenterez.
2ème phase : la rédaction créative
Dans cette étape, vous allez écrire comme si vous racontiez ce que vous avez à dire à votre conjoint, un ami, ou mieux à un enfant. Quand on raconte, on fait appel à ce qu’on appris, retenu, compris en sollicitant principalement son cerveau droit, c’est à dire sa mémoire et son imagination. C’est la partie essentiellement créative.
Il est impératif à ce stade que vous écriviez d’une traite, sans revenir en arrière, sans corriger les fautes, sans mettre en page. Tout cela vous le ferez avec votre cerveau gauche lors de la 3ème phase.
Pour ne plus être tentée de corriger, j’ai trouvé un truc infaillible !
Je cache mon écran avec un vêtement, un foulard, un tee-shirt ou en mettant un cahier dessus pour ne voir que mon clavier et ne pas être tentée de corriger ou mettre en page. Une fois mon écran couvert, je me fixe, par exemple, maximum 15 minutes pour laisser libre cours à mon écriture. Je mets même un minuteur et une petite musique douce. Et c’est parti !
Je transcris alors avec mes mots à moi, ce que je veux dire, ce que j’ai vu, entendu ou lu, le message que je veux faire passer.
Essayez donc vous aussi d’écrire à l’aveugle, en ne regardant que votre clavier et sans vous soucier de quoi que ce soit, vous serez surpris de la façon dont votre écriture va se libérer ! La corvée d’écriture devient alors un jeu d’enfant ! C’est facile, rapide, efficace et ludique. Par exemple, je m’étais fixé 15 minutes pour la 2ème phase d’écriture créative de cet article, je l’ai rédigé en moins de 5 minutes.
Pour moi, ce fut une libération, une révélation, un gain de temps et d’énergie considérable ! C’est pour cela que j’ai autant de plaisir à le transmettre.
Alors, GO. Allez-y, vous aussi. Couvrez votre écran et amusez-vous !
Cette technique d’écriture créative en 3R marche pour tout type d’écrit et surtout pour les plus compliqués, du genre la lettre ou le mail à son patron ou client qu’on n’a vraiment pas envie d’écrire et qu’on repousse depuis des jours peut-être des semaines ou des mois.
OK ! Vous avez votre texte, il ne vous reste plus qu’à à attaquer la 3 ème phase :
3ème phase : la correction logique
Dans cette phase, on laisse le cerveau droit au placard et on rebranche le cerveau gauche. On va découvrir son écran et relire son texte, corriger, modifier, supprimer, ajouter, déplacer et mettre en forme avec son cerveau logique, analytique, celui qui est attentif aux détails, aux problèmes. C’est alors rapide, efficace et facile.
Enfin, on prendra le temps de faire une ultime relecture en se mettant dans la peau de son lecteur.
Voilà. Vous avez déjà entre les mains, de quoi révolutionner votre approche de l’écriture. Il ne vous reste plus qu’à essayer !
Pourquoi ça marche ?
Ca marche, parce qu’on dissocie les phases. Je vous propose pour illustrer mes propos de faire un parallèle avec la cuisine. Vous aimez les gâteaux ?
Imaginons que vous voulez faire un quatre-quart. Si vous mettez tous les ingrédients en même temps dans votre bol, que vous mélangez puis enfournez, vous obtiendrez certes un gâteau mais il y’a de grande chance pour qu’il soit plat, mal cuit et quasiment immangeable.
Si, par contre, vous séparez d’abord les blancs des jaunes, puis que vous battez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent, que vous rajoutez le beurre fondu, puis la freine et la levure et que vous montez les blancs en neige que vous incorporez délicatement au reste de la préparation avant d’enfourner, il y a de grandes chances que votre gâteau soit bien gonflé, doré et mangeable voire carrément délicieux !
Et bien, c’est la même chose avec l’écriture. Si vous séparez les 3 phases, alors tout est plus facile !
Pour aller plus loin, je vous propose de suivre ma formation « écrire plus facilement » où je vous présenterai en détail une méthodologie précise (les 7 étapes des 3R) et les bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels clairs et conviviaux.
A vous de jouez ! Et surtout, n’oubliez pas de vous amuser et de partager vos expériences en laissant un commentaire ci-dessous.
Au plaisir de vous lire ou de vous retrouver en formation.
Marianne
PS : pour information, j’ai mis exactement 50 minutes à publier cet article alors qu’avant il m’aurait fallu au moins 3 heures et y revenir à plusieurs reprises sans être vraiment satisfaite.
No Comments