La Voie des Madeleines – Danse des 5 Rythmes avec Marianne Subra dans l’Aude

La Voie des Madeleines – Danse des 5 Rythmes avec Marianne Subra dans l’Aude

A la recherche de nos racines féminines grâce aux 5Rythmes®

La Voie des Madeleines est un cycle de trois stages de Danse des 5Rythmes® dans l’Aude pour explorer, entre femmes, les trois archétypes du féminin sacré et cheminer ensemble sur la voie de la féminité et de la sororité. Les 5Rythmes® seront notre boussole pour explorer les royaumes secrets de nos âmes à la recherche de nos racines féminines.

En portant notre attention sur ces cinq rythmes fondamentaux que sont le fluide, le staccato, le chaos, le lyrique et la quiétude, nous nous déconnecterons de notre mental et nous reconnecterons à nos corps pour ouvrir un nouvel espace intérieur de liberté où nous sommes plus disponibles à explorer le langage naturel du corps.

Chaque rythme éveille, en effet, en nous des énergies qui nous permettent de nous séparer de nos conditionnements, de redécouvrir nos désirs et nos passions originelles, de nous relier à notre humanité. Ils nous offrent une carte des mouvements de notre psyché et de l’état perpétuellement changeant de l’Univers. A chaque rythme que nous dansons, nous sommes transportés dans des états d’être spécifique qui nous révèlent une partie de notre soi véritable.

Explorer les archétypes du féminin sacré

Depuis la nuit des temps, nous nous sommes construits autour des symbolismes qui nous ont été donnés comme des modèles auxquels nous référer. Trois modèles de femmes que nous retrouvons sous différents noms dans les divers mythes des temps anciens sont ainsi devenus des références dans notre inconscient collectif :

  • Marie, la Vierge désincarnée immaculée, asexuée, inhumaine, inaccessible car portée aux nues,
  • Eve, la rebelle, la frivole, l’irrespectueuse, la tentatrice, l’inconséquente qui porte le péché, la faute, la désobéissance, la honte et
  • Marie Madeleine la pécheresse, la prostituée, dépensière et frivole, sauvée des démons par l’Amour du Maître qui suscite la jalousie des apôtres et doit rester dans l’ombre, réduite au silence depuis 2000 ans.

Quels modèles !

Nous prendrons le temps de bien les identifier dans nos corps en mouvement pour ressentir ce qui nous a influencé et nous en débarrasser, nous en détacher afin de comprendre qui nous sommes réellement afin de vivre notre propre vie.

Marie Madeleine en tant que figure archétype du féminin sacré sera notre guide et initiatrice pour nous aider à accéder à cette connaissance de notre Etre profond et venir alchimiser nos vies de femmes. Nous demanderons à celle que l’on nomma l’Apôtre des apôtres et qui accompagna intimement le Christ aux moments fatidiques de sa vie de nous enseigner comment concilier avec dignité et justesse les dimensions charnelles et spirituelles de notre Être afin d’enfin sortir de la dichotomie de la vierge et de la putain à laquelle a été réduite la Sainte-Trinité de l’âme féminine depuis plus de 2000 ans. Car si l’histoire l’a cantonnée à un rôle de pécheresse ou de prostituée, elle revient aujourd’hui en force pour rétablir une vision entière et authentique de la trinité féminine.

Même si nous utiliserons des archétypes judéo-chrétiens car ils parlent à tous dans notre culture occidentale moderne, nous les dépouillerons de tout contenu religieux pour pouvoir les contempler dans leur pureté, ressentir leur énergie pure et les laisser nous mettre en mouvement pour réaliser qui nous sommes réellement en dehors de tout dogme.

« Au fond de chacun de nous, il y a une mère qui aspire à nourrir, une maîtresse impatiente de séduire et une madone posée dans la sérénité de sa sagesse. Et elles entrent en piste dès que la musique pulse. » – Gabrielle Roth

Explorer les archétypes féminins

La Danse des 5Rythmes sera notre méditation dynamique en mouvement pour explorer comment chacun de ces trois archétypes féminins de la Mère, de la Maîtresse et de la Madone se manifeste de manière unique et originale dans notre âme.

  • Du 8 au 10 avril 2022 : la Mère
  • Du 10 au 12 juin 2022 : la Maîtresse
  • Du 26 au 28 aout 2022 : la Madone

En redonnant toute leur place à la Mère, la Maîtresse et la Madone en nous, nous irons récupérer notre pouvoir divin et redonner du sacré à notre sexualité.

La Mère

L’aspect de notre âme qui est mère vit dans notre bassin et prend racine dans l’instinct relié à la terre. C’est cette partie de nous qui sait ce dont nous avons besoin et quand nous en avons besoin. Mais l’écoutons-nous vraiment ?

La mère nourrit le feu dans le ventre. Pas de maman, pas de chi. Quand on incarne l’archétype de la mère, on est reliée à notre corps, à ses besoins, confiante, enracinée, ancrée, fluide. On a appris à s’accepter, à se respecter et peut-être même à s’aimer ! On a fait la paix avec nos racines matriarcales, la mère qui nous a donné naissance et l’esprit de la Terre Mère présent en toute chose qui peut nous garder prisonnier ou nous libérer. C’est à nous de voir !

La mère est la clef de voute de tous les autres archétypes. Sans elle, rien ne nous soutient. Elle est indispensable.

Elle nous apprend à développer notre intelligence somatique.

[/vc_column_text]

La Maîtresse

En général, nous pensons que la maîtresse est la partie de nous qui nous rend sexy et séduisante. Mais qu’est-ce qui nous rend sexy ? C’est le fait de nous sentir vraiment bien dans notre corps et d’être authentiquement reliées à nos émotions qui nous rend désirables et intrigantes.

La maîtresse est la partie de nous qui prend conscience de nos émotions et les suit dans le corps, en amenant une énorme vitalité et une fabuleuse énergie dans notre danse pour laisser couler librement l’énergie du coeur. C’est la part sauvage en nous qui danse avec les loups les soirs de pleine lune. C’est elle qui nous apprend à devenir réceptive au flot de notre énergie émotionnelle grâce aux mouvements de notre coeur, à accueillir, traverser et lâcher nos sentiments en mettant en mouvement toute les énergies pétrifiées en nous.

La maîtresse nous invite à laisser le rythme nous déshabiller, nous laissant complètement nues et vulnérables telles des exhibitionnistes de l’âme. Elle nous pousse à flirter, à séduire, à entrer en relation de façon authentique, à voir en l’autre le Bien-aimé et à l’encourager à sortir de sa coquille. Elle nous apprend à rester consciente de soi, tout en donnant son attention à l’autre, à connecter de coeur à coeur.

Cela fait deux mille ans que la maîtresse vend des Pontiac et du dentifrice, il est temps de la réhabiliter et de célébrer son retour à la maison !

Elle nous apprend à développer notre intelligence relationnelle.

[/vc_column_text]

La Madone

En chacun de nous, réside une mystérieuse Mona Lisa qui complète la trinité sacrée du féminin. La Madone est un archétype énigmatique, c’est l’esprit de la pensée féminine, une vierge zen qui renait à chaque instant. La partie madone en nous a toujours un pied dans une autre dimension. C’est la mystique qui lance le Yi King et lit les cartes de Tarots, les lignes de la mains, les étoiles, tout en essayant de définir le numéro de notre amoureux dans l’Ennéagramme. C’est la sorcière qui allume des bougies et fait brûler de l’encens, la partie de nous contemplative qui s’assoit sur le lit et écoute le silence, attend qu’il ne se passe rien, celle qui chante des Mantras, qui cultive son jardin potager, et a envie de tout plaquer pour aller partir marcher sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle ou vivre dans un monastère ou un ashram.

La Madone en nous a soif de sacré, de rituels, de cérémonies, de chants, de danse, de silence pour se relier au divin en elle, pour trouver le chemin vers cette pureté de l’esprit qui est sa nature de bouddha.

La Madone est aussi la Source de notre énergie intuitive individuelle mais aussi collective. C’est la Femme-Araignée qui tisse cette mystérieuse toile dont nous faisons tous partie, qui nourrit nos instincts tribaux, la vibration qui nous relie les uns aux autres et au reste du monde. C’est elle qui nous permet de trouver nos propres tribus, celles qui regroupent des personnes qui semblent toujours avoir été là dans votre vie, celles avec qui vous pouvez être simplement vous-même, avec lesquelles vous pouvez laisser tomber tous les masques.

Elle nous apprend à développer notre intelligence collective.

[/vc_column_text]

Dans la Haute Vallée de l’Aude, haut lieu tellurique, relié à Marie-Madeleine

Ce cycle de trois week-ends, La Voie des Madeleines, aura lieu à l’Ostal de Bhakti, à Brenac dans la belle et mystérieuse Haute Vallée de l’Aude. Nous danserons dedans et dehors, sur les hauts lieux telluriques et vibratoires de cette énigmatique région chargée d’histoires et de légendes reliées à Jésus et Marie-Madeleine.

Même s’il est recommandé de suivre le cycle en entier, chaque stage peut être suivi séparément.

A Brenac

Un cycle de 3 week-ends

Date

Du 8 au 10 avril 2022 : la Mère

Du 10 au 12 juin 2022 : la Maîtresse

Du 26 au 28 aout 2022 : la Madone

Horaires

Vendredi : 19h-21h

Samedi : 11h-18h

Dimanche : 10h-17h

Tarifs

Weekend  :

240 €

Cycle entier :

600 € le cycle entier

Plus d’informations

Contactez Marianne
+33 6 58 04 37 45
Envoyer un e-mail

Lieu

Ostal de Bhakti

Place du Barry

Brenac

11500 QUILLAN

Est-ce pour moi ?

Vous êtes les bienvenus tels que vous êtes, peu importent votre âge, votre sexe ou votre condition physique. Aucune expérience en danse n’est requise. Chacun est invité à se mettre à l’écoute de son corps tel qu’il est dans l’instant et à entrer en mouvement.

La Danse des 5 Rythmes (5Rhythms®) de Gabrielle Roth est une pratique de méditation en mouvement dynamique qui nous permet d’aller à la rencontre de nous-mêmes, des autres et du mystère qui est au coeur du vivant.

La danse est à la fois libre (car chacun se met en mouvement à sa façon) et guidée. L’exploration sera en effet ponctuée d’exercices spécifiques, de moments d’enseignements et de temps de partage et d’échange proposés par Marianne.

Qui anime ces journées ?

Marianne Subra est facilitatrice de changement.

Suite à un grave accident d’escalade, elle se passionne, il y a plus de 10 ans, pour toutes les pratiques de Danses Libres en conscience. Lire son histoire.
Marianne est aujourd’hui enseignante certifiée de Danse des 5 Rythmes®. Elle est également coach professionnelle et thérapeute psycho-corporelle.

C’est parce qu’elle a elle-même parcouru ce chemin de guérison et d’acceptation de son féminin sacré, initiée par Anna, grand-mère de Jésus, et Marie-Madeleine, compagne du Christ, qu’elle pourra vous accompagner à retrouver et développer votre puissance intérieure.

Au cours de ces journées, la Danse des 5 Rythmes sera son outil principal pour vous guider dans ce voyage introspectif qui vous permettra de vous libérer des conditionnements sociaux et culturels dans lesquels le féminin a été sclérosé, de panser vos blessures transgénérationnelles et faire s’épanouir votre féminin sacré.

Quel est le niveau du stage ?

Chaque stage compte pour deux jours et demi de niveau « Waves » pour les pré-requis qui mènent au Teacher training.

Dans les cartes de la Danse des 5Rythmes, créées par Gabrielle Roth, le niveau « Waves » est le premier niveau. C’est la base de tout le travail des 5Rythmes. Dans un stage de niveau « Wave », nous approfondissons ce que nous pouvons proposer dans un cours de 2 heures. Ces journées permettent une expression physique approfondie et une meilleure connaissance des 5Rythmes et de leurs polarités.

En savoir plus sur les 5 Rythmes…

Une tenue spéciale est-elle nécessaire ?

  • Une tenue souple et confortable composée de plusieurs couches vous permettant de vous couvrir et découvrir
  • Une couverture, un coussin et des grosses chaussettes si vous êtes frileuse
  • Une bouteille d’eau et/ou un thermos de boissons chaudes étiquetés à votre nom
  • Votre cahier et vos stylos préférés
  • Une image ou objet qui symbolise l’archétype de chaque stage
  • Une tenue (déguisement) qui représente chaque archétype

Et surtout votre envie de vous mettre en mouvement et de devenir actrice de votre propre bonheur !

Attention ! Le nombre de places est limité…

No Comments

Post A Comment