Joyeux Beltaine !

Joyeux Beltaine

Joyeux Beltaine !

Dans la Roue de l’Année, avant d’être la fête du travail, le 1er mai était la célébration de Beltane ou Beltaine, la fête païenne de la Vie et des Vivants, la fête de la Lumière et du Feu. Taine signifie feu et Bel représente le Dieu Belenos, équivalent d’Apollon ou de Jupiter, Dieux de lumière solaire.

Dans nos contrées, nos ancêtres celtes, célébraient, à cette époque de l’année, la fin de la saison sombre et le début de la saison lumineuse, riche en renouveau. C’était une fête druidique symbole de régénération et de purification avec le retour du soleil et de sa Lumière Rayonnante qui fécondait la Terre-Mère.

Pour Beltaine, on dressait un mât, tradition qui est restée dans les pays du Nord ou en Bavière, par exemple. On l’appelle le mât de mai ou mât de Cocagne, symbole hautement phallique autour duquel, aujourd’hui encore on danse en rond autour. Ce mât était surmonté d’une couronne de branches de sapins et de fleurs, symbole de la Déesse, et enduit de graisse pour qu’il soit difficile d’y grimper et nous rappeler combien il est parfois difficile d’atteindre le bonheur. Ces danses en cercle de l’Est vers l’Ouest symbolisaient le cycle du soleil autour du phallus en érection, donneur de vie, qui féconde la Terre Mère.

Ces fêtes joyeuses marquaient aussi l’ouverture de la saison des amours, des jeux sexuels. Elles étaient symboles de l’union des polarités masculines et féminines et signes de fertilité et d’abondance. Avec la christianisation, cette fête a été diabolisée ; elle a été qualifiée de nuit des sorcières et est devenue le mois de Marie, célébration de la virginité et de la chasteté !

Comme à Samaïn, la nuit du 30 octobre au 1er novembre, qui marque l’entrée dans la période sombre, à Beltaine, la nuit du 30 avril au 1er mai, le voile entre les mondes est des plus minces. Il permettrait la connexion avec les élémentaux (gnomes, lutins, farfadets, nains, korrigans, trolls liés à la terre, ondines liés à l’eau, sylphides liés à l’air et salamandres ou dragons liés au feu) et le petit peuple (fées, elfes, licornes…).

Beltaine signifiait également la reprise des travaux agraires, de la chasse, de la pêche et des conquêtes, des guerres, des razzias. C’était le moment où on ouvrait grandes les portes des étables et des bergeries pour laisser sortir les troupeaux. Les druides allumaient alors de grands feux, récitaient des incantations magiques et faisaient passer les troupeaux et leurs propriétaires entre les feux pour les purifier et les protéger pour le nouveau cycle à venir.

On décorait les maisons avec des fleurs printanières et on cueillait les plantes médicinales.

Comment célébrer Beltaine aujourd’hui ?

La lumière a donc vaincu les ténèbres et on sort de l’obscurité hivernale pour aller vers la lumière de l’été. Symboliquement, c’est une mort psychique et une renaissance spirituelle.

Je vous propose ici quelques rituels pour célébrer ce passage en conscience.

Lâchez l’ancien

Comme Beltane est la fête du feu, j’aime allumer un feu dehors ou dans la cheminée et me relier à l’Esprit du Feu avec mon tambour pour lui demander de me purifier et de me régénérer.

Vous pouvez écrire sur des petits bouts de papiers ce que vous voulez lâcher, ce dont vous n’avez plus besoin et les donner au feu pour transformation.

Posez vos intentions

On change donc de rythme de vie pour passer du rythme hivernal tourné vers l’introspection et aller vers le rythme estival tourné vers l’action extérieur, la manifestation.

C’est un bon moment pour faire le point sur vos objectifs pour la période claire. Quelles sont vos intentions pour ce nouveau cycle ? Qu’est-ce que vous aimeriez accomplir, vivre ou découvrir ?

Par exemple, pour moi. Mon intention est d’incarner l’Amour Divin dans chacune de mes pensées, paroles et actions. Vous pouvez en avoir plusieurs, comme gagner confiance en vous, vivre l’instant présent, être calme et serein, écouter votre intuition… Cela peut être quelque chose de beaucoup plus concret : trouver mon lieu de vie, changer de travail, d’alimentation…

Cette période de confinement a été propice à l’introspection, à la réflexion. Il est temps maintenant de poser des intentions pour passer à l’action et manifester ce nouveau monde que nous voulons voir émerger pour ne pas retomber dans l’ancien.

Alors, soyez créatifs, ambitieux mais pas utopiques (ça doit être réalisable d’ici Litha, le Solstice d’été). Ecrivez les dans votre cahier, votre agenda, sur une petite carte que vous garderez sur vous, faites en un tableau de vision avec des images. Veillez à bien les formuler :

  • de façon positive : pas de négation. Votre cerveau qui est l’émetteur-récepteur ne fait pas la différence. Si vous lui dites « je veux arrêter de fumer, il va envoyer fumer à l’Univers !
  • au présent, comme si c’était déjà là, maintenant. Et vérifiez qu’elles vous fassent vibrer, qu’elles vous procurent de la joie quand vous imaginez que c’est déjà réalisé !

Equilibrez vos polarités

En cette saison des amours et de fusion des polarité, il peut être intéressant de vous demander également si il y a quelque chose à harmoniser dans mon couple intérieur. Est-ce que mes mes aspects féminins, réceptifs, intuitifs et masculins, émissifs, réflexifs, actifs sont bien équilibrés ? Est-ce que mon yang, masculin est bien au service de mon yin, féminin ? Est-ce que je prends bien le temps d’écouter, accueillir ce qui est là avant de passer à l’action ?

Gardez la Foi

En Irlande, Beltane est également la commémoration de l’arrivée des colons sur cette Terre qui avaient brûler tous leurs navires pour être surs de rester et de ne pas repartir. Une belle opportunité de nous rappeler de toujours garder la Foi en notre Avenir et notre Destinée et de vérifier que nous nous engageons pleinement dans les actions particulières à mener au quotidien pour atteindre nos objectifs.

Passez à l’action

Tous les matins, choisissez 3 pratiques à faire dans la journée. Cela peut être :

  • des pratiques introspectives, comme méditer, faire du yoga, relire vos intentions, contempler votre tableau de vision, manifester de la gratitude, répéter des affirmations positives, passer du temps dans la nature, écrire dans votre journal, lire un livre, écouter une vidéo inspirante…
  • des actions concrètes à mener, comme envoyer un mail, passer un coup de téléphone pour faire avancer vos projets ou reprendre contact avec un ami, faire du sport, de l’exercice, chanter, danser, passer plus de temps avec vos enfants, aînés, partir plus tôt du travail, dire plus souvent « je t’aime » ou « merci » à ceux qui vous sont chers, prendre du temps pour vous, pour vous plaisir, du bien, chouchouter votre corps, suivre une formation…

Tous les soirs, une heure avant de vous coucher, coupez tous les écrans et prenez du temps pour vous, pour faire le bilan de la journée et l’écrire dans votre cahier. Notez comment vous avez avancé aujourd’hui, quels sont les points à améliorer. Prévoyez votre programme du lendemain, notez les 5 tâches à effectuer pour atteindre votre objectif N°1. Vous pouvez également aller vous promener un quart d’heure dehors et lire un livre inspirant par rapport à vos intentions.

Voilà, ce sont toutes des choses que je pratique moi-même et qui donne des résultats rapides ! Vous serez surpris à quel point en mettant ainsi en place ce genre de routines, il devient facile de changer et d’atteindre ses objectifs.

Alors n’hésitez pas à partager vos intentions et vos expériences en commentaires ci-dessous ou dans notre groupe privé Facebook d’entraide et de soutien : Rejoindre la Tribu de lumière.

Si vous avez besoin d’aide pour clarifier une situation, définir vos objectifs ou mettre en place un changement quelconque, n’hésitez pas à me contacter. Je peux vous accompagner individuellement si vous le souhaitez. Prendre RDV avec Marianne.

Et pour danser, voici une musique et une vidéo de célébration de cette fête, tiré de l’Album Luna de Faun :

Belle célébration et au plaisir de vous retrouver dans la danse pour célébrer ce cycle des saisons dès que les mesures de confinement seront levées : Rituels, danser au rythme des saison

Marianne, passeuse d’amour et de lumière

Marianne Subra Danse des 5 Rythmes Occitanie et Grand Est
No Comments

Post A Comment