Médiation / Gestion De Crise

Prévention et régulation de conflit

« La violence est la tragique expression de besoins non reconnus, non satisfaits » Marshall Rosenberg

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est un mode alternatif de règlement des différends permettant de rétablir la communication et la relation entre des personnes qui y consentent librement grâce à l’intervention d’un tiers neutre, impartial et indépendant.

Le rôle du médiateur est notamment de permettre aux personnes en conflit de le résoudre elles-mêmes dans un esprit de respect mutuel, de communication créatrice et de coopération afin de trouver une solution juste, sans dominant ni dominé, sans gagnant, ni perdant aboutissant à un accord durable et mutuellement acceptable.

Quand faire appel à un médiateur ?

Quand il y a conflit, désaccords, malentendus, que le lien est rompu, que la communication n’est plus possible entre les personnes et que les personnes souhaitent trouver une solution autre que judiciaire rapidement et sans trop de frais.

La médiation peut être demandée par les parties en conflit en dehors ou en amont de toutes procédures conventionnelles ou judiciaires.

 

 

Pourquoi faire appel à un médiateur ?

Pour réguler des situations de tensions, accompagner et faciliter les situations de négociations.

Pour mieux s’écouter et mieux écouter l’autre.

Pour exprimer les non-dits, évacuer les frustrations.

Pour dépasser la souffrance, l’incompréhension ou l’amertume nées du conflit, des blocages, des discussions sans issue ou des procédures interminables.

Pour éviter l’escalade d’un conflit vers la violence, une rupture de coopération ou une procédure judiciaire.

Pour renouer le dialogue, restaurer un lien de communication et trouver ensemble les bases d’un accord durable et mutuellement acceptable en tenant compte des besoins de chacun.

Pour prendre des décisions stratégiques sur l’avenir de la coopération, élaborer ensemble une solution de sortie de crise, porteuse de nouveaux modes d’organisation plus satisfaisants y compris dans les situations de rupture ou de séparation.

Pour s’interroger sur les dysfonctionnements relationnels et mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement relationnel.

Quel est le rôle du médiateur ?

Le médiateur fixe le cadre qui permet de créer un espace de parole respectueux, de rétablir la communication et de trouver un accord mutuellement acceptable. C’est un tiers neutre et impartial garant des règles de communication. Il respecte un code-de-deontologie garantissant notamment la confidentialité.

Le médiateur ne juge pas, ne résout pas le conflit, n’apporte pas de solution. Il pose les fondations d’une passerelle entre les deux rives en conflit qui va leur permettre de se retrouver, de se rapprocher, de se relier et de cheminer ensemble vers une solution à leur problème.

Voir l’article sur Médiation et CNV