Des interventions sur mesure pour une éducation à la non-violence et à la paix
Marshall Rosenberg parle « d’éducation réciproque » ou « d’éducation au service de la vie »
Apprentissage de l’écoute du corps, des émotions, des sentiments et des besoins
Appréhender ses émotions, sentiments et besoins : en prendre conscience, les identifier, les accueillir, les exprimer dans toutes leurs nuances. Les associer à des ressentis internes grâce à la libre expression corporelle et artistique.
Apprentissage de l’estime de soi, de la connaissance de soi, de la confiance en soi et de l’affirmation de soi
A travers des lectures, des jeux, des réflexions individuelles et collectives et des activités de collages, photo-langages, théâtre, danse, je souhaite que chacun puisse apprendre à se connaître et à avoir une image positive de soi, à connaître ses qualités, ses habiletés, ses points forts, ses points faibles pour s’appuyer sur eux et développer la connaissance de soi et la confiance en soi et apprendre à avoir un regard positif sur les autres.
Apprentissage de la communication relationnelle
A travers des jeux de rôles et des mises en situation apprendre à exprimer clairement les faits, idées, sentiments, émotions, besoins et désirs, être capable d’écoute active, connaître les risques de malentendus, être capable d’interpréter les signaux non-verbaux, savoir questionner pour recevoir de l’information, savoir pratiquer la reformulation et décrire le point de vue de l’interlocuteur, savoir donner du soutien et de la validation à l’expression de l’autre.
Apprentissage du conflit
Apporter des connaissances sur le rôle du conflit dans le processus de socialisation, sur les différentes formes de violences et leurs causes, sur les mécanismes d’escalade de la violence et les moyens qui permettent de la désamorcer. Apprendre à connaître ses propres réactions au cœur d’un conflit, à prendre conscience de ses émotions (peur, colère, etc.) et à prendre du recul pour les laisser s’apaiser. Apprendre à parler sans agresser, à reconnaître et à définir la situation problématique, à distinguer la personne de son comportement pour se centrer sur l’objet précis du conflit, à anticiper sur les conséquences de ses actes, à imaginer des solutions acceptables par tous les protagonistes du conflit, à concrétiser un accord et à appliquer la solution choisie.
Autres apprentissages
De nombreuses interventions sont possibles sur d’autres apprentissages : apprentissage de la coopération, des règles, de la différence, du genre, de l’ouverture sur le monde, etc. Elles sont basées sur des mises en situation pratiques, des jeux de rôle, du théâtre, de la libre expression dansée et artistique afin de développer la capacité d’apprendre et de réussir ensemble grâce à un apprentissage coopératif : pratique du partage des responsabilités, de l’interdépendance positive et du retour réflexif.
Des actions adaptées à vos besoins : formations, audits, accompagnements des jeunes et des équipes d’encadrement
Toutes les interventions sont construites sur mesure à partir de vos besoins spécifiques, de vos valeurs et de vos objectifs afin de s’adapter à votre problématique : formation auprès des jeunes mais aussi accompagnement d’équipes d’enseignants, de formateurs, d’encadrants, analyse de pratique, gestion de conflit, amélioration de la cohésion et de la coopération…