Le processus Communication NonViolente en 4 étapes

Le processus Communication NonViolente en 4 étapes

Le processus CNV : vers moi et/ou vers l’autre

Exprimer avec clarté ce qui se passe en moi sans reproche ni jugement.

1. Les observations (faits concrets) qui contribuent ou non à mon bien-être
« Lorsque je vois, j’entends, je me rappelle… »
2. Comment je me sens en relation avec ces faits.
« je me sens… »

3. Les besoins qui sont à l’origine de mes sentiments
« parce que j’ai besoin de… »

4. Exprimer clairement ma demande qui pourrait contribuer à mon bien-être sans exigence
Les actions concrètes, en langage positif, que je voudrais voir entreprises dans l’instant présent
« et je souhaiterais… »
« es-tu d’accord de… ? »

Recevoir avec empathie ce qui se passe en l’autre sans entendre ni critique ni reproche.


1. Les observations (faits concrets) qui contribuent ou non à son bien-être
« Lorsque tu vois, tu entends, tu te rappelles… »

2. Comment elle/il se sent en relation avec ces faits.
« est-ce que tu te sens… ? »

3. Les besoins qui sont à l’origine de ses sentiments
« parce que tu as besoin de… ? »

4. Accueillir avec empathie les demandes de l’autre sans entendre la moindre exigence.
Les actions concrètes, en langage positif, qu’il/elle voudrait voir entreprises
« est-ce bien ça ? Et maintenant, tu aimerais ?

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