Bonne année 2013 !

Bonne année 2013 !

Ça y’est, nous  sommes en 2013 !

Le monde ne s’est pas arrêté le 21 Décembre 2012, comme certains le craignaient!

Par contre, un autre monde est réellement en train de se mettre en place. Je le sens de tout mon être, dans mon corps, dans mon coeur, dans mon esprit, dans toutes mes relations.

De nombreuses prises de conscience individuelles et collectives sont en train de se faire et amènent au changement.

J’ai la chance d’en être le témoin et de pouvoir accompagner ces changements à un niveau individuel et collectif dans ma vie personnelle et professionnelle.

J’ai ainsi pu voir que beaucoup d’entre nous ont pris réellement conscience que nous ne sommes qu’un, que nous sommes tous reliés et que nous ne pouvons changer que nous-même au lieu d’attendre que l’autre change, que nos partenaires, nos enfants, nos chefs, nos dirigeants politique changent. C’est en prenant la totale responsabilité de nos mots et de nos actes que nous pourrons changer quelque chose et faire changer les autres autour de nous. C’est en changeant, chacun de nous, à notre façon, que nous ferons changer le monde.

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. » Gandhi

Cette citation de Gandhi que j’affectionne tout particulièrement ne m’a jamais paru autant d’actualité qu’en ce moment !

Nous savons tous plus ou moins consciemment que notre civilisation technologique n’est pas durable, que nous ne pouvons plus continuer sur le modèle actuel de développement économique, qu’il n’y a pas assez de ressources sur cette planète pour que ses 7 milliards de loca-terre vivent de la même façon que moi, que vous, que nous!  Pas la peine de faire un long discours, vous savez aussi bien que moi que la fin du pétrole est prévue pour 2050 si nous continuons ainsi et qu’il en est de même pour toutes les autres ressources naturelles, à des échéances variables  de l’ordre de quelques dizaines d’années (vous pouvez aller voir les prévisions chiffrées exacts ici, si cela vous intéresse) et pourtant que faisons-nous ? Que faîtes-vous ? Vous continuez, comme moi, à rouler en voiture tous les jours, à prendre l’avion pour partir en vacances, à acheter des produits fabriqués en Chine tout en vous donnant bonne conscience en co-voiturant quand vous pouvez, en achetant bio, local et de saison, en ayant mis du double vitrage à vos fenêtres et en éteignant les lumières quand vous sortez d’une pièce. Mais cela ne changera pas le fait que nos enfants et les plus jeunes d’entre nous ne pourront plus vivre comme nous vivons actuellement. C’est une évidence. Arrêtons de faire l’autruche ! Regardons la réalité en face! Qu’attendons-nous ? La fin du monde ! Une guerre nucléaire mondiale ?

Le changement ne viendra pas des politiques ou des économistes, ni même de notre corps ou de notre esprit. Qui voudrait renoncer à manger, voyager, partir en vacances, comme nous le faisons aujourd’hui ? Autant continuer tant que c’est encore possible, me diront certains !!!

Le changement ne pourra venir que du coeur !

Il n’y a que le changement d’attitude, d’intention qui fera changer nos comportements.

Je ne vois pas d’autres alternatives aux crises et guerres qui se profilent pour tirer avantage des dernières ressources que l’amour  ! Nous avons le choix, individuellement, de regarder notre voisin avec amour et compassion ou avec peur et envie de domination.

Compétition ou coopération, il faut choisir !

Nous avons été élevés et vivons dans une société basée sur la compétition, avec le sentiment qu’il faut toujours avoir toujours plus ou mieux : la meilleure note, le meilleur diplôme, le plus gros salaire, la plus grosse voiture, la plus grande maison…

Notre société de consommation est basée sur ce désir de toujours plus exacerbé par la peur du manque.

Mais pouvons-nous prendre conscience que cette course-là nous mène à notre propre perte ? D’ici 2030, il faudrait 2 planètes pour continuer cette quête sans fin ! Ce schéma est obsolète.

Changeons de paradigme : coopérons, donnons, échangeons, regardons nous en amis, prêts à s’entre-aider plutôt qu’en ennemis prêts à s’entre-tuer ! Aimons-nous !

Ce changement de conscience-là ne tient qu’à chacun de nous. Il ne viendra pas des politiques mais de notre propre regard. Peux-tu essayer de changer de regard et voir tous les autres êtres vivants, en commençant par ton voisin ou ton pire ennemi, avec les yeux du coeur et lui dire au moins avec le regard : « je te vois, tu es magnifique, je t’aime, je suis désolé, pardonne moi, merci » ? Rappelez-vous nous ne sommes qu’un, nous sommes tous reliés, interdépendants… Essayez ! S’il vous plait !

Alors, pour 2013, je fais le rêve (que certains qualifieront de naïf! ) que chacun d’entre nous parviendra à ouvrir la petite porte de cette chambre secrète qui se trouve juste derrière son coeur pour laisser couler l’amour, la compassion et l’empathie pour lui-même, sa famille, ses amis, ses connaissances, ses voisins, les hommes, les femmes, les enfants, les animaux, les plantes, les minéraux qui vivent sur cette même Terre que lui. Nous sommes tous interdépendants ! Nous courrons tous à notre perte si nous ne changeons rien.

Je nous souhaite donc de mettre de l’attention et de l’intention dans toutes nos actions et toutes nos relations, en ce début de nouveau cycle qu’est 2013.

Paix, amour et harmonie sur terre et dans nos coeurs,

Marianne

06/01/2013

 

No Comments

Post A Comment