Célébration : Marianne Subra, enseignante certifiée de danse des 5 Rythmes

5 Rhythms Teachers 2018

Célébration : Marianne Subra, enseignante certifiée de danse des 5 Rythmes

Ca y’est ! Après plus de 10 ans de stages et ateliers de danse dans le monde entier, je suis officiellement enseignante certifiée de Danse des 5 rythmes® depuis le 3 mai 2018.

Un véritable chemin de transformation.

Je ne suis plus la jeune femme blessée dans mon corps, dans mon coeur et dans mon âme que j’étais quand j’ai découvert cette pratique en 2008 après un accident d’escalade qui m’avait laissée handicapée et avec un mariage qui battait de l’aile. J’étais alors incapable d’écouter mes propres sentiments et besoins, de dire non, de faire des choix, à tel point que j’ai été jusqu’à aller escalader pour faire plaisir à mon mari alors que je n’en avais pas envie et que j’ai chuté de 20 mètres en falaise. Lors de la troisième et dernière opération qui a suivi mon accident, j’ai eu une vision.  Je me suis vue danser dans un monde d’amour et de lumière. Je n’avais jamais dansé de ma vie mais j’avais déjà connu ce monde extraordinaire d’amour inconditionnel lors de mon expérience de mort imminente quand je me battais entre la vie et la mort, en miettes, au pied de cette falaise du Roc d’Anglars à Saint Antonin Noble Val où je venais de m’écraser en chutant. Si la danse pouvait me permettre de retrouver ce sentiment de béatitude, d’extase absolue que j’avais connu de l’autre côté du tunnel avant que les êtres de lumières me renvoient en me disant que j’avais encore du boulot ici-bas, alors il fallait que je trouve un moyen de danser même si je n’avais jamais dansé de ma vie et que j’étais encore en fauteuil roulant. J’ai décidé de ramasser mes os en miettes et d’y ré-insuffler la vie pour me mettre à nouveau en mouvement. Vous pouvez lire toute mon histoire ici.

Dès ma première vague (voir ici ce qu’est une Vague® en Danse des 5 rythmes), j’ai su qu’un jour je transmettrai à mon tour cette pratique. J’ai immédiatement senti, perçu tout le potentiel transformateur de cette pratique dans mes os, dans mes muscles, dans mon sang. Je sentais la vie vibrer à nouveau dans chacune de mes cellules. J’étais en vie. Et j’avais envie de vivre. Il fallait que je danse. Mon mari n’a pas compris ce besoin vital. Mon rêve, ma nouvelle passion, mon désir ardent m’a coûté mon mariage. Ma famille a mis aussi du temps à me comprendre même si elle a fini par me soutenir dans ce projet. C’est pourquoi, je dédis tout particulièrement cette certification à mes enfants, Annouk et Géraud, qui ont été les victimes collatérales de cette renaissance. Ils ont désormais une maman qui ne vit plus avec leur papa mais qui est vivante, vibrante, heureuse et au service des autres. J’espère qu’un jour, ils seront fiers de moi.

Au travers de ces milliers de Waves® dansées, j’ai peu à peu appris à aimer et respecter mon corps, à revenir à la maison. J’ai appris à faire à nouveau confiance à mes pieds et à retrouver le support de la terre dans le fluide, à poser mes limites, à dire non, à dire oui avec mes hanches et à exprimer le feu de mon coeur dans le staccato, à lâcher prise, vider mon mental et mes larmes, me libérer de ma souffrance en lâchant ma tête pensante dans le creuset du chaos transformateur pour mieux me recréer dans le lyrique et trouver la paix dans la quiétude. J’ai appris à devenir qui je suis vraiment, à ne plus faire les choses pour les autres ou en fonction de ce que je pensais que les autres pensaient de moi ! Je suis redevenue la femme libre, sauvage et en paix que j’ai toujours été mais que j’avais oubliée.

Dans les stages Heartbeat®, j’ai exploré toutes les facettes de mes émotions en dansant mes peurs, mes colères, mes peines et mes joies, pour enfin trouver un moyen sur d’exprimer tout l’amour inconditionnel que j’ai toujours eu en moi.

Dans les stages Cycles®, j’ai revisité mon enfance, mon adolescence, ma puberté et exploré la maturité et la vieillesse pour récupérer les morceaux d’âmes perdus dans des cycles de vie inachevés et faire la paix avec mes parents et mes lignées d’ancêtres.

Au niveau Mirrors®, j’ai traqué tous les personnages de mon égo, apprivoisé les différents archétypes qui dansent en moi pour mieux les voir venir quand ils prennent le devant de la scène. Je peux désormais, par exemple, décider si je laisse « Priscilla Perfect » jouer ou non le premier rôle dans ma vie ! Parfois, j’ai besoin de son côté perfectionniste lorsque je veux rendre un travail impeccable, mais la plupart du temps, je n’ai pas besoin d’être parfaite…

Lors du Teacher Training ®, j’ai appris à devenir non seulement un enseignant mais aussi un enseignement pour inspirer et guider tous ceux qui sont prêts à se mettre en mouvement et à mettre du mouvement dans leur vie.

Mais par dessus tout, j’ai trouvé une famille d’âmes, une tribu d’êtres humains profondément incarnés dans leur corps, prêts à exprimer leur coeur et à libérer leur âme pour faire de cette terre un monde meilleur.

Je suis tellement heureuse et reconnaissante

C’est désormais un honneur pour moi de pouvoir partager ces fabuleuses cartes que Gabrielle Roth a explorées et définies (vous pouvez lire son ouvrage « Les voies de l’extase » pour en savoir plus ou venir danser !).

Je serai éternellement reconnaissante à cette « chamane des villes » pour cette méthode de méditation en mouvement qu’elle a créé et qui rassemble dans la danse les dimensions corporelle, émotionnelle, mentale et spirituelle ainsi qu’à son fils, Jonathan Horan, pour la sensibilité, l’humilité et la force avec lesquels il continue à faire vivre les enseignements de sa maman qu’il a suivi depuis son plus jeune âge.

Toute ma gratitude va également envers tous les enseignants qui m’ont guidée sur mon chemin de transformation : Lucie Nérot, Marc Sylvestre, Thierry François, Susannah et Ya’Acov Darling Khan, Amélie Schweiger, Deborah Bacon Dilts, Peter Wilberforce, Marie Motais, Andrea Juhan, Deborah Jay Lewin, Silvja Tomcik, Adam Barley, Tammy Burstein, Peter Fodera, Erik Iversen, Emma Leech, Sylvie Minot, Evangelos Diavolitsis et tant d’autres…

Je voudrais aussi remercier tous les fabuleux danseurs que j’ai eu la chance de rencontrer depuis dix ans et plus particulièrement les 70 autres enseignants formés avec moi cette année. Nous ne sommes définitivement plus les mêmes qu’il y a un an à Garrisson, lorsque nous avons débuté notre Teacher Training. C’est tellement beau et émouvant de voir nos transformations réciproques et triste en même temps d’imaginer qu’après tout ce que nous avons partagé ensemble, nous ne serons plus jamais tous réunis. Mais nous faisons désormais tous partis du cercle plus vaste des enseignants certifiés de 5Rhythms qui oeuvrent à travers le monde pour repeupler la terre d’êtres incarnés et reliés à leur coeur et à leur âme.

Et puis, je tenais à vous dire un immense merci à vous tous qui êtes venus danser lors de mes ateliers et stages de Danse Méditative depuis 5 ans et lors de mes Practice Class de 5 Rythmes depuis décembre 2017.

Je tenais pour finir à remercier du fond du coeur mes assistantes Muriel, Karine, Dominique et Sandra et mon conjoint, Laurent, pour leur soutien inconditionnel. Merci à tous.

La fin n’est qu’un début

Comme pour me rappeler d’où je viens, ma dernière vague, jeudi 3 mai matin, lors de notre dernier module de formation à Salt Lake City avant notre cérémonie de « graduation » l’après-midi, a été une vague de quiétude. J’ai été clouée au sol pendant deux heures tant mon corps n’était plus qu’un carcan de douleurs alors que tous mes collègues exultaient de joie. Et oui, je suis et resterai fragile suite à mon accident d’escalade. Chaque fois que je danse, je bénis les cieux d’être encore en vie et mon corps de me permettre d’être en mouvement même si parfois, comme lors de cette dernière vague de mon Teacher Training, seuls mes poumons et mon coeur semblent encore vouloir bouger timidement. J’ai compris maintenant qu’il ne sert à rien de résister mais qu’il s’agit plutôt d’accepter ce qui est là et d’en faire une danse. Je me suis reliée à mon souffle et l’ai laissé me danser au sol avec mes douleurs et mes limitations pour partenaires. Ce fut une des plus belles vagues que j’ai jamais dansée. Je ne suis pas prête de l’oublier !

Peut-être est-ce parce que je ne sais que trop bien ce que c’est que d’être privé de sa liberté de mouvement que j’ai profondément ressenti lors de ce dernier module, un puissant appel de mon âme à emmener cette pratique aux personnes privées de leur liberté, quelle qu’elle soit ? J’ai envie d’utiliser les 5 Rythmes avec des handicapés physiques ou mentaux, des personnes âgées, des prisonniers, des réfugiés.

 

 

Si vous connaissez des institutions, comme cette maison de retraite et accueil de jour à Salt Lake City, qui seraient prêtes à accueillir les 5 Rythmes, n’hésitez pas à me contacter.

Je vous en reparlerai.

Un autre de mes projets est d’intégrer cette pratique à mes activité de coaching et de formation de managers et de dirigeants. Dans le monde de l’entreprise, où tout est basé sur le cerveau rationnel, il y a également besoin d’aider nos responsables et collaborateurs à sortir de leur tête pensante pour retrouver leur intelligence émotionnelle et somatique. Je suis en train de créer un module « embodied leadership ». Pour tous ceux, qui comme moi avant, n’auraient pas la carrure d’un leader (et oui, j’étais timide et peureuse !), je suis persuadée que le coaching somatique basé sur la danse des 5 rythmes peut aider n’importe qui à s’affirmer et à prendre une posture de leader en modifiant son attitude corporelle. Quand j’ai trouvé le staccato dans ma danse, ça a tout changé dans ma vie. C’est également une corde que je veux rajouter à mon arc. Je vous en dirai plus tout bientôt. Stay tuned !

A très vite, ici ou ailleurs.

Avec tout mon amour et ma lumière,

Marianne Subra

Formatrice-consultante, coach de managers et dirigeants, enseignante certifiée de danse des 5 Rythmes

PS : Bienvenue dans la danse pour célébrer ensemble ma certification lors des prochaines Holy Waves en Alsace et Occitanie :

Vendredi 11 mai à Toulouse de 19h à 21h

Samedi 19 mai à Mulhouse de 17h à 19h

Mercredi 23 mai à Albi de 19h30 à 21h30

Retrouvez tout le calendrier ici.

No Comments

Post A Comment