Dansons pour briser nos chaînes !

briser les chaînes qui nous emprisonnent grâce à la danse

Dansons pour briser nos chaînes !

Celui qui ne bouge pas ne sent pas ses chaînes.

Rosa Luxembourg

En cette Journée Internationale pour le Droit des Femmes, je suis tombée sur cette citation de Rosa Luxembourg que j’aime énormément : « Celui qui ne bouge pas ne sent pas ses chaînes ».

Et si celui qui commence à bouger, commençait à sentir ses chaînes ?

C’est personnellement en commençant à bouger, à danser et à voyager que je me suis rendue compte de mes propres chaînes. Quand je me suis mise en mouvement, j’ai mis du mouvement dans ma vie. Et pour moi, le mouvement est la clé du changement, celui qui fait sauter les chaînes !

Les 5 Rythmes sont une métaphore de ce voyage de l’âme. Le premier rythme, le fluide, c’est cet élan positif qui nous sort de l’inertie, qui nous met en mouvement, même avec peurs.

En commençant à nous mettre en mouvement, nous prenons conscience de nos chaînes, de nos limitations, de tout ce qui nous emprisonne : peur du regard de l’autre, honte, culpabilité, sentiment de dévalorisation ou idéal de perfection. Mais voulons-nous vraiment voir ces chaînes ? Qu’en faire ? Quelle attitude adopter ?

Avez-vous la volonté de découvrir ce qui vous emprisonne ?

Ce n’est pas forcément confortable de se rendre compte de tout ce qui nous enchaîne : personnes, lieux, situations, pensées, croyances, égrégores… Cela peut amener son lot de doutes, de colères, de ressentiments, de blâmes des autres et de soi-même.

Mais si nous commençons à bouger avec tout ce qui est là, alors nous pouvons nous en libérer.

Etes-vous prêt à faire bouger ces chaînes ?

A partir du moment où vous avez la volonté d’accepter les changements nécessaires et que vous vous mettez en mouvement, vous allez trouver la CLARTE et les réponses à toutes vos questions vont arriver. C’est l’enseignement du second rythme, le staccato, le rythme du masculin, de la clarté, de l’intention.

Quand je peux définir qui je suis, de quoi j’ai besoin, ce que je veux vraiment et que je commence à passer à l’action, là, maintenant, à faire un premier petit pas vers ma liberté, alors toutes mes chaînes sautent, toutes les réponses à mes questions arrivent si j’accepte de lâcher prise et de me libérer de mes entraves.

Acceptez-vous de lâcher prise ?

Le lâcher prise c’est l’enseignement du chaos, le troisième rythme. Plus je lâche, plus je bouge, plus je me libère et plus je change et je m’ouvre au renouveau. Du chaos nait la cohérence.

Nous sommes ici pour bouger, nous sommes ici pour nous libérer. C’est le voyage du changement et de la libération.

Que voulez-vous créer de nouveau ?

Quand j’ai brisé toutes mes chaînes, je suis plus légère, plus libre. Je peux entrer dans le 4ème rythme, le lyrique, celui de la créativité, de la légèreté, de l’émerveillement où tout est possible.

Un monde de paix et d’harmonie?

Alors, je peux enfin trouver la paix et l’harmonie en moi, qu’elles que soient d’ailleurs les circonstances extérieures qui parfois n’ont pas encore changé. Mais moi, j’ai changé. Je suis reliée à ma part féminine, qui reçoit et à ma part masculine, qui agit et je les laisse s’unir, je lâche prise pour mieux me recréer, dans la grâce et l’aisance, la paix, l’amour et la lumière!

Quand j’ai trouvé, dans ma danse et dans mon corps, en mouvement, ces qualités d’être qui me permettent de me libérer de mes chaînes, alors elles deviennent des ressources dans la danse de ma vie.

Alors, vous venez danser les 5 Rythmes pour briser vos chaînes ?

Enchaîner ces 5 rythmes, naturels, organiques, que le corps connaît : fluide, staccato, chaos, lyrique, quiétude® c’est danser une vague énergétique et libératrice. Une occasion de briser nos chaînes, vagues après vagues.

Pour célébrer à notre manière, en dansant, cette Journée Internationale du Droit des Femmes, je propose deux vagues spéciales Femmes pour honorer le Féminin Divin et notre part féminine :

Sur la même thématique du Féminin Divin et du Masculin Sacré, je propose un stage de Danse des 5 Rythmes : les Noces Alchimiques à Albi dans le Tarn (81) du 29 au 31 mars 2019.

Bienvenue à tous.tes, hommes et femmes, danseurs ou non. Pourquoi ne pas créer la parité dans ce monde de la danse encore très féminin ?Messieurs, bienvenue !

Au plaisir de vous retrouver tout bientôt dans la danse, ici ou là.

Marianne, danseuse-passeuse de lumière et d’amour

Retrouvez tout le calendrier des stages et ateliers de Danse des 5 Rythmes que je propose ou organise ici : http://passerellescommunication.fr/ateliers-stages-danse-des-5-rythmes-calendrier-2018-2019/

Et n’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos propres expériences et donner votre avis ci-dessous.

No Comments

Post A Comment