Qu’est-ce que TIPI ?

Qu’est-ce que TIPI ?

Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes

Cette démarche a été mise au point par Luc Nicon, expert en pédagogie et en communication comportementale.

Au delà d’une nouvelle approche thérapeutique, Luc Nicon, a mis en évidence que les événements vécus en période prénatale s’imposaient comme décisifs dans l’apparition de nos peurs, de nos souffrances émotionnelles et, plus généralement, dans la construction de notre personnalité.

La plupart de nos peurs sont inconscientes.

Or ce sont elles qui influencent nos relations aux autres et qui génèrent nos stress, nos angoisses, nos souffrances psychologiques ainsi que d’éventuels dysfonctionnements physiques. Il s’agit, en effet, de considérer les peurs comme la clé des souffrances émotionnelles sachant que ce sont elles qui conditionnent le plus fortement les réflexes de défense et de survie comme la fuite, l’inhibition, l’agressivité et, de façon plus inattendue, la prise de pouvoir.

Se connecter à la mémoire du corps

Pour qu’il y ait peur, il faut admettre qu’une première expérience désagréable ait préalablement été vécue. C’est cette première expérience qui doit être retrouvée pour désactiver les comportements qu’elle induit car bien que l’on n’en connaisse pas encore exactement le mécanisme biologique, il été prouvé que dès que nous identifions l’origine de nos peurs, elles cessent dans la majorité des cas d’agir. Encore faut-il que ce « revécu » ne soit pas une projection intellectuelle mais bien une réalité émotionnelle et sensorielle. Autrement dit, c’est à travers le ressenti physique, la mémoire du corps, et non l’intellect que nous allons rechercher l’origine de nos peurs et remonter jusqu’à leurs traces les plus anciennes, dans la plupart des cas, des traumatismes inconscients survenus lors de la naissance ou dans le ventre maternel.

Dans le cadre du protocole de recherche mené entre 2003 et 2006 par Luc Nicon, le fondateur de la démarche, parmi 278 personnes atteintes de phobie, de dépression, d’inhibition, d’irritabilité et d’angoisses, seulement 2 % ne sont pas venues à bout de la souffrance émotionnelle qui les handicapait. Pour 79 % des personnes, la guérison est intervenue en une seule séance. Les 21 % restants n’ont que très exceptionnellement nécessité plus de deux séances pour obtenir le même résultat.

Ces chiffres peuvent paraître provocateurs tant ils sont incroyables… Pourtant, aujourd’hui, plus de 100 professionnels formés à Tipi, dont je fais partie, confirment quotidiennement ces résultats !

Faire une séance individuelle ou se former à l’autonomie

Si vous souhaitez de plus amples informations ou si vous éprouvez le besoin et l’envie d’être accompagné par un professionnel, afin de vous libérez d’une difficulté émotionnelle, comportementale ou relationnelle, telle que phobies, angoisses, irritabilité, violence, inhibitions, blocages, états dépressifs, je reste à votre disposition pour faire une séance d’identification sensorielle des peurs inconscientes sur Colmar (68)

Marianne SUBRA

Praticienne TIPI
15 Boulevard du Champ de Mars
68000 COLMAR
06 58 04 37 45
mariannesubra@gmail.com
http://passerellescommunication.fr
 
 
 

Pour plus d’informations sur Tipi

Voici les différentes données disponibles à ce jour sur internet :

  • Informations générales

www.tipi.fr : le site officiel de l’association Tipi
http://www.tipi.fr/tipi.seance.html : la page internet concernant les modalités d’une séance
http://www.tipi.fr/podcast/VideoTipi(1)Intro.html : l’adresse internet pour visionner une vidéo de présentation générale et une vidéo sur la claustrophobie (d’autres vidéos sont en préparation).

  • Les livres qui présentent Tipi

www.emotionforte.com : le site de la maison d’édition qui édite les livres et sur lequel de nombreux passages de « Tipi : technique d’identification des peurs inconscientes » sont disponibles… et bien sûr, sur lequel les deux livres de Luc Nicon sont en vente en ligne :

– Comprendre ses émotions (Luc Nicon, 2003)

– Tipi : Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes (Luc Nicon, 2007)

J’ai également ces livres en stock si cela vous intéresse.

  • Des sites spécialisés en relation avec Tipi

www.phobies.info : un site dédié spécifiquement aux phobies détaillées sous l’angle de Tipi (certainement la meilleure source d’information sur le sujet).

www.deprime.info : un site dédié spécifiquement aux états dépressifs vus sous l’angle de Tipi.

www.angoisses.info : un site dédié spécifiquement aux angoisses vues sous l’angle de Tipi.

www.inhibitions.fr : un site dédié spécifiquement aux inhibitions vues sous l’angle de Tipi.

Bonne aventure tipiesque…

 

Marianne SUBRA, Passerelles Communication, le 07/10/2010

No Comments

Post A Comment